L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

mardi 19 juillet 2011

Y a-t-il un lien entre la qualité de l'eau et les algues?

Si la Bretagne possède le champs d'algues le plus diversifié d'Europe (800 espèces), les relevés satellitaires sont conformes aux relevés sur le terrain et à la mémoire des anciens qui allaient débusquer leur pêche miraculeuse dans le creux des rochers et sous les goémons. Aujourd'hui nombres de ces rochers sont nus ou couverts de moules.
Tous le confirment, les laminaires, les algues brunes, le varech disparaissent ...Des champs de laminaires ont disparu comme à Belle île, alors qu'ailleurs des champs d'algues opportunistes se développent et colonisent les côtes.

La presse s'en fait écho régulièrement, les algues vertes se développent en Bretagne (32000 m3 d'algues ramassées jusqu'à mi juillet) y compris sur des plages de Mor Braz (La Baule, Mesquer, Piriac, Pornichet, Le Croisic, Asserac, Penestin, Penvins, Damgan, Carnac, Quiberon, le Golfe du Morbihan.....) posant des problèmes importants aux communes qui ne savent comment gérer ces algues dont la décomposition est toxique.
Les causes des algues vertes sont maintenant connues : azote+phosphore+lumière+chaleur +courantologie et faible profondeur d'eau.
Les nutriments azotés permettent aussi la prolifération de micro algues parfois toxiques.


D'où viennent les pollutions ?