L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

samedi 16 janvier 2010

La réponse du Président du Conseil général à Sémaphore et nos commentaires !


Sémaphore dans un courrier du 30 novembre 2009 adressé au Conseil général du Morbihan demandait la suspension de la seconde tranche des travaux d'immersion des vases du port de La Trinité. Son Président J-F KERGUERIS nous a répondu ce jour(cf la lettre jointe) alors que la barge est déjà dans le port de La Trinité-sur-Mer.

Bien qu'il s'en défende dans la réponse le Président J-F KERGUERIS se positionne comme le véritable maître d'ouvrage de ces travaux dont nous dénonçons les conséquences sur l'environnement et pour les professionnels de la mer. Toutefois, nous voulons rétablir la stricte vérité sur deux points principaux contenus dans ce courrier.

- le courrier évoque les débats du comité de suivi du 20 novembre dernier et notamment face à nos arguments "les réponses apportées (qui) aboutissent à ne pas remettre en cause cette opération...". A moins que nous n'ayons pas participé à la même réunion il n'y a jamais eu de "conclusion " du comité, sinon une affirmation par le Vice président du Conseil général à la fin de la réunion que la seconde tranche des travaux se ferait. Nous avons constaté au cours de ce comité le silence des conseillers généraux présents, les explications peu convaincantes du cabinet In Vivo, ainsi qu'une relative discrétion de certains services dissimulant mal une certaine gène.
- Quand à la démonstration de l'IFREMER sur l'absence de risque sanitaire évoquée dans le courrier il faut rétablir la vérité. En effet, la diapositive projetée au cours de la réunion s'intitulait de mémoire "Risques sanitaires ?" et les interrogations étaient nombreuses, les réponses précises plus rares. Quelques jours plus tard, dans le cadre de la préparation du débat public que nous devions organiser début décembre nous avons contacté la station de l'IFREMER de La Trinité-sur-Mer pour y participer afin de répondre aux questions des habitants du littoral sur le risque sanitaire. Réponse d'un responsable au téléphone : "Nous ne sommes pas compétents sur ce sujet il faut prendre contact avec un laboratoire spécialisé sur le sujet de l'IFREMER à Nantes ". La réponse a été franche et très professionnelle.
Il faut donc se garder de conclusions trop rapides sur l'absence de risques environnementaux et sanitaires avec 60 000 M3 de vases immergées et contaminées au TBT à partir d'exposé où les interrogations sont plus nombreuses que les réponses!

mardi 12 janvier 2010

L'UNAN met son nez dans les vases !

Dans la presse régionale de ce matin l'UNAN une association de plaisanciers du Morbihan s'est exprimée sur la question des vases contaminées du port de La Trinité-sur-Mer contestant la contamination des sédiments. (Nous publions un des deux articles parus ce jour).
Sémaphore a transmis dès cet après midi un communiqué pour continuer à affirmer son opposition et réfuter les arguments non étayés de cette association.
Déjà nous avons reçu des messages de navigateurs qui ne se reconnaissent pas dans ces propos. Il ne faut pas se tromper, beaucoup de navigateurs ont le souci de préserver l'environnement marin et nous soutiennent dans notre action.

Réponse de Sémaphore à l'UNAN (association des plaisanciers) :

L’association des plaisanciers du Morbihan vient de donner son point de vue dans la presse régionale sur différents dossiers dont le dragage des vases du port de La Trinité-sur-Mer. Notre association qui se mobilise depuis plusieurs mois contre le déversement des vases contaminées au TBT dans la baie de Quiberon tient à donner sa position sur ces sujets importants pour le développement de notre région et la préservation de notre environnement.

Il est très étonnant voire surprenant qu’une association de plaisanciers donne un diagnostic sur cette question importante de la contamination des boues. Mais cette communication veut peut être combler le silence pesant du maître d’ouvrage en l’occurrence le syndicat mixte et des services de l’Etat depuis maintenant plusieurs semaines. Autant l’UNAN est légitime a donner son point de vue sur le projet de stade nautique (que d’ailleurs nous ne sommes pas loin de partager) et sur l’entretien des ports de plaisance, autant nous contestons sa légitimité pour évaluer les répercussions en matière de santé publique (sans d’ailleurs donner les sources) d’un produit comme le TBT qualifié officiellement de pesticide toxique et interdit depuis 1982.