L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

samedi 12 décembre 2009

Un beau succès de la manif du 12 : 300+200 = 500

Nous étions 300 manifestants dans les rues de Vannes cet après-midi, plus 200 par internet reçus sur le site de Sémaphore venant des quatre coins du pays et d'ailleurs.
Une vingtaine d'élus ont participé dont les maires de Saint Gildas de Rhuys, du Tour du Parc et de Séné.
Dans une ambiance motivée le cortège a sillonné les rues de Vannes et symboliquement le 1er vide grenier sous la mer a clôturé notre manifestation devant l'entrée du conseil général siège du syndicat mixte des ports du Morbihan.
Le secrétaire général de la préfecture a reçu ensuite une délégation de représentants des associations et Dominique VANARD Maire de Saint Gildas de Rhuys. La lettre ouverte au Préfet signée par les 2O associations a été remise à cette occasion.
Cette manifestation est la première étape d'une mobilisation qui ne doit pas fléchir tant que la deuxième tranche ne sera pas annulée.
Restons mobilisés.

vendredi 11 décembre 2009

Communiqué de presse de France Nature Environnement


La fédération nationale France Nature Environnement (3000 associations) par un communiqué ce matin vient de lancer un appel à la manifestation de demain à Vannes afin de lui donner un caractère plus global et exemplaire de ce qu'il ne faut plus accepter après les Grenelle de l'Environnement et de la Mer.

APPEL AUX NAVIGATEURS !!!

Amis navigateurs,Vous n'êtes pas sans ignorer qu'à partir du 15 janvier le syndicat mixte des ports du Morbihan déversera en Mor Braz, si rien n'est fait, 3OOOO nouveaux M3 de vases contaminées sans compter les macros déchets issus du dragage du port de La Trinité.Samedi à 15h place des Lices une vingtaine d'associations,fédérations et élus ont appelé à manifester contre ce projet et demandent expressément un moratoire.Nous espérons que les associations de plaisanciers se joindront à cette manifestation et feront connaître leur opposition à ce projet auprès du Préfet et du Pt du syndicat mixte des ports du Morbihan.Nous partageons tous les mêmes eaux et avons le souci de les préserver.Sachez qu'il n'y a aucune opposition au dragage des ports .Il s'agit là d'une nécessité absolue. Le problème concerne le devenir des vases portuaires et il y a d'autres solutions que celle décidée dans le plus grand secret et sans aucune transparence.Nous comptons sur vous.Pour en savoir plus, prenez le temps d'aller sur le site de SEMAPHORE.- http://semaphore-morbraz.blogspot.com Merci de faire circuler cette information auprès de vos adhérents.Pour "les amis de Port Navalo" http://amisdeportnavalo.canalblog.com Luc Ballain

De nouveaux appels à la manif du 12 décembre à Vannes

Une nouvelle fédération nationale d'associations FNPPSF Fédération nationale des pêcheurs plaisanciers et sportifs de France appelle à la mobilisation pour manifestation du 12 décembre 2009 contre le déversement des « vases » de la Trinité-sur-Mer dans la Baie de Quiberon. 
L'association "Défense et Sauvegarde de la Baie de Vilaine" a rejoint l'appel à la mobilisation.

Le nombre de signataires s'élève à 19 associations dont la puissante fédération FNE France Nature Environnement (3000 associations) qui relaie au niveau national nos actions.

Cette fédération s’était déjà mobilisée dans le cadre du Grenelle de la Mer sur la question des « vases » relayant les premières mobilisations de l’hiver dernier sur notre région par l’intermédiaire de Bretagne Vivante.

Enfin, Dominique VANARD par son appel citoyen de ce jour que nous publions intégralement amplifie la protestation et illustre le profond rejet de cette immersion de « vases» par les habitants qui aiment et veulent protéger le littoral.
Mobilisons nous (en tenue bleue) samedi prochain pour crier haut et fort que
la Mer n'est pas une poubelle

jeudi 10 décembre 2009

Appel Citoyen


Communiqué de Dominique Vanard 1ère Vice-Présidente de la Communauté de Commune de la presqu'île de Rhuys et Maire de Saint-Gildas de Rhuys :

APPEL CITOYEN

En tant que 1ère Vice-Présidente de la Communauté de Communes de la Presqu’île de Rhuys assurant l’intérim du Président Gérard LABOVE pendant son absence, et vu l’urgence des événements, j’appelle tous mes collègues élus et anciens élus, et tous les habitants de la Presqu’île, mais aussi tous ceux qui vivent autour du Mor Braz, à se mobiliser contre la 2ème tranche de clapage des vases du port de La Trinité-sur-Mer, en participant nombreux à la manifestation samedi 12 décembre à 15 heures à Vannes.

Nous devons exiger un moratoire afin de laisser le temps aux scientifiques d’évaluer sur le long terme les conséquences sur Mor Braz et sur la côte de ce qui a déjà été déversé en 2009, afin d’assurer aux pêcheurs et aux riverains une eau de meilleure qualité.
Le Grenelle de la Mer et le projet de Parc Naturel Marin sur cette zone imposent ce principe de précaution.

Dominique  Vanard
Maire de Saint-Gildas-de-Rhuys

Réunion de mardi soir, un vrai succès !

Plus de 150 personnes : habitants, élus, professionnels de la mer, plaisanciers, représentants d’associations venus de la presqu'île mais aussi de Vannes, Theix, de Séné, Damgan, Muzillac...pour faire le point avec les 18 associations unies contre le clapage des vases du port de La Trinité sur Mer entre l'île d'Houat et St Gildas de Rhuys.! Après une présentation des Dix raisons de s'opposer à cette deuxième phase programmée par le syndicat mixte des ports et un échange de questions réponses les participants se sont donnés rendez-vous place des Lices à Vannes samedi 12 décembre avec des "macro déchets" pour organiser le 1er vide grenier sous la mer !

mardi 8 décembre 2009

Premier "vide grenier sous la mer" samedi 12 décembre à VANNES

Pendant la manifestation du samedi 12 décembre à VANNES place des Lices à 15 heures, un 1er vide grenier sous la mer sera organisé "sous le patronage du Syndicat Mixte des ports du Morbihan". Pourquoi ?

Dans les opérations de dragage dans les ports il n'y a pas que les sédiments qui sont retirés du fond, tous les macros déchets y passent c'est à dire les vélos, pneus, filins, casiers, caddies....une vraie caverne d'Ali Baba, de quoi faire un vide grenier. Dans un port du Finistère les macros déchets ont été estimés lors d'un dragage à 10 % du volume total des sédiments extraits (cf article de Sémaphore)

Dans les travaux du port de la Trinité-sur-Mer contrairement aux travaux en cours sur Lorient et Lanester rien n'a été prévu pour faire un tri de ces "monstres de mer", et donc on peut estimer à 3000 tonnes de macros déchets déversés sur la zone d'immersion entre le Grand Mont et l'île d'Houat.

De quoi faire un 1er "vide grenier sous la mer" !

Afin de restituer une partie de ces monstres au maître d'ouvrage des travaux le Syndicat Mixte des ports du Morbihan, nous invitons les manifestants à venir avec des "monstres de mer" que nous déposerons au Conseil Général, afin d'illustrer concrètement que l'on ne veux pas que la mer soit une poubelle!

lundi 7 décembre 2009

Le "groupe des 18" saisit le Préfet du Morbihan.

Les 18 associations signataires de l'appel à manifester contre l'immersion des "vases" du port de La Trinité-sur-Mer ont écrit au Préfet dans une lettre ouverte ce jour pour demander de "suspendre l'autorisation donnée en août 2008 au Syndicat mixte des ports du Morbihan pour la seconde tranche, en attendant des analyses complémentaires sur les sédiments de la zone concernée."

Les signataires soulèvent le principe de précaution qui doit prévaloir dans les questions d'environnement en droit français. De surcroît, de laisser faire les travaux du port de La Trinité n'est pas cohérent avec "la stratégie de l’Etat visant à augmenter la surface des aires marines protégées", tout particulièrement avec l'annonce faite par l'Etat la semaine dernière de lancer la procédure pour la création d'un parc naturel marin sur Mor Braz qui inclue la zone d'immersion des "vases" de La Trinité-sur-Mer.