L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

samedi 1 mai 2010

COMMUNIQUE

Le juge du tribunal administratif a statué le 29 avril 2010 après avoir pris en compte les points de vue des organisateurs, de l'administration et de Sémaphore soutenue par la FAPEGM. Sa décision est motivée par l'absence d'une "évaluation d'incidences" obligatoire sur ou à proximité d'un site NATURA 2000 . L'intérêt général a primé en préservant les précieuses ressources naturelles de MorBraz et notre attrait touristique.
Nous regrettons de devoir fermer temporairement l'accès aux commentaires de ce blog en raison des propos agressifs, diffamatoires voir intimidants de certains messages. En cas de récidive , nous nous réservons le droit d'utiliser les recours légaux .
Attachés à la libre expression dans la diversité des points de vue et le respect des individus nous ré ouvrirons cet espace aux échanges constructifs dans les meilleurs délais.
Mise à jour (04 mai) : les commentaires sont de nouveau accessibles
Nous remercions les nombreuses personnes, les élus et les associations qui nous apportent leur soutien et nous encouragent dans notre travail quotidien pour la préservation de Mor Braz.

jeudi 29 avril 2010

Race Nautic Tour - Le recours en référé au tribunal administratif

Le suivi de l'audience heure par heure......

16h20 : Verdict : Suspension de la manifestation Race Nautic Tour pour absence d'évaluation des incidences.
15h00 : Sortie de séance, Madame le Juge part en délibération, retour vers 16h00
14h00 : Entrée en séance, présence des organisateurs, du YCCA, des représentants de l'Administration (Préfecture), de Sémaphore et de la FAPEGM.
13h50 : Soutien des pêcheurs et de plaisanciers (par téléphone)
13h45 : André Dorso et Dominique Lefebvre-Raude arrivés au tribunal

L'audience au Tribunal Administratif doit débuter à 14 heures

Race Nautic Tour : L'avis négatif de la DREAL (ex DIREN)


Consultée par la Préfecture maritime sur le dossier de la Race Natic Tour d'Arzon, la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement - ex DIREN) a émis un avis négatif ("porté à connaissance") (document joint)

mercredi 28 avril 2010

RACE NAUTIC TOUR Coup de théâtre ! Le Préfet maritime suspend son arrêté

Alors que l'audience au tribunal administratif de RENNES est prévue pour jeudi 29 avril à 14 heures afin de statuer sur notre requête, le site de la Préfecture maritime publie ce mercredi 28 avril un arrêté suspendant le précédent arrêté daté du 23 avril 2010. Et le motif de cette suspension est très clair les organisateurs doivent établir "une évaluation de l'incidence de la manifestation" compte tenu de la proximité avec la zone Natura 2000 avec la zone d'évolution de la compétition de motonautisme. (Lien avec l'arrêté de la préfecture maritime).

Nous avions donc parfaitement raison quand lors de notre rencontre avec les organisateurs et les élus d'Arzon le 12 avril dernier nous les avions prévenu de cette obligation(lien avec l'article de notre blog qui en fait le compte rendu) de faire une évaluation des incidences pour toute manifestation se déroulant à côté ou dans les zones Natura 2000.

Pour autant l'affaire n'est pas terminée et l'audience du Tribunal Administratif se tiendra bien demain jeudi à 14 heures.

Sémaphore toute la journée et notamment avec les résultats de l'audience au Tribunal Administratif vous tiendra informé dans ce blog de tous les événements liés à la course de motonautisme programmée les 30 avril, 1er et 2 mai.

mardi 27 avril 2010

Sémaphore et la FAPEGM saisissent le Tribunal Administratif pour la RACE NAUTIC TOUR

Un conseil d'administration extraordinaire de Sémaphore s'est réuni hier soir pour examiner les suites à donner après l'autorisation obtenue par les organisateurs du RACE NAUTIC TOUR. Après avoir échanger sur les conséquences de cette manifestation de motonautisme qui bafoue le principe de précaution notamment dans des zones protégées par de textes européens comme Natura 2000 le conseil à l'unanimité s'est prononcé pour engager un recours en référé suspension et sur le fond afin d'avoir le coeur net sur la légalité de cette autorisation.

Par ailleurs, au regard des orientations du Grenelle de la Mer et du projet de parc marin de Mor Braz, cette compétition de motonautisme va à l'encontre du développement économique de notre région dont le véritable capital est constitué par la richesse de son potentiel environnemental, sa tranquillité et la beauté de ses paysages naturels.

Les 27 associations réunies dans la Fédération des Associations de Protection de l'Environnement du Golfe du Morbihan (FAPEGM) présidée par Henri GIRARD nous ont informées de leur décision de s'associer à notre recours.

Le juge administratif pour la procédure en urgence a quelques jours pour se prononcer avant la compétition. A suivre sur notre blog....