L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

samedi 26 décembre 2009

Le Syndicat mixte des ports du Morbihan. C'est qui ? C'est quoi ?

Nous avons dans nos articles souvent cité le Syndicat Mixte des ports et bases nautiques du Morbihan qui est le maître d'ouvrage des travaux de dragage prévus dans le port de La Trinité-sur-Mer avec une immersion de 30 000 M3 de déchets contaminés au TBT dans la Baie de Quiberon. Nous allons présenter cette structure discrète pour le grand public mais centrale dans la gestion des ports de plaisance de l'est du Morbihan à partir des délibérations de son comité syndical.

Ces documents sont publics et consultables par tout citoyen au siège du Syndicat dans les locaux du conseil général du Morbihan. Il faut noter que nous n'avons eu aucune difficulté pour avoir les documents demandés.

Photo MGMQui compose le syndicat ?
Le conseil général du Morbihan est représenté par 9 conseillers généraux et les représentants des communes d'Arradon, Arzal, Arzon, Baden, Camoel, Etel, Iles-aux-Moines, Locmiquelic, La Trinité-sur-Mer, et Quiberon (composition du conseil syndical au 15 avril 2008). A partir du 1er janvier 2010 Hoëdic et Belz rejoignent le Syndicat.
Le Syndicat est présidé par le conseiller général de Belz LE TREQUESSER

Pourquoi faire ?
Il a pour objet selon l'article 2 de ses statuts "la création, l'extension et la gestion de ports et de bases nautiques et notamment de ceux dont la concession lui sera accordée par le Département du Morbihan."
Cependant ...

mardi 22 décembre 2009

Les lignes bougent....

Dans un "Mot du Maire ; le clapage des vases sur nos côtes de la presqu'île " qui nous a été transmis, le Maire d'ARZON se prononce sur l'immersion des sédiments issus du dragage des ports de plaisance dans la Baie de Quiberon. Après avoir noté "l'inquiétude soulevée" par ces travaux et "le manque d'information" qui "ont généré de nombreuses critiques sur l'impact de tels apports sur l'environnement côtier", Gérard LABOVE qui est membre du Syndicat mixte des ports et bases nautiques du Morbihan se pose la question "Est ce vraiment la bonne solution ?" et poursuit "Comme certains d'entre vous , je n'en suis pas sûr".

En s'appuyant sur l'expertise de Laurent LABEYRIE adjoint à la mairie d'Arzon et scientifique spécialiste des sédiments, le Maire d'Arzon souhaite que des zones comme celle choisie pour l'immersion des vases entre Houat et le Grand Mont restent "préserver(ées), y compris des dragages". Il affirme la nécessité de "garder des aires protégées". Enfin, il se prononce pour un clapage des sédiments en haute mer comme le propose Laurent LABEYRIE.

Cette prise de position de fait contre l'immersion des vases dans la Baie de Quiberon de la part d'un membre du Syndicat mixte, maire d'ARZON est très importante, elle doit encore plus faire réfléchir les décideurs publics.

Aujourd'hui, cette deuxième tranche de travaux avec l'immersion de 30 000 m3 de vases du port de la Trinité-sur-Mer fait la quasi unanimité contre elle parmi la population concernée et les élus.

Le chemin de la sagesse sera-t-il pris dans les tous premiers jours de janvier 2010 ?

A suivre...

dimanche 20 décembre 2009

Les Otaries n'aiment pas les vases !

Cet après midi, symboliquement nous avons rappelé notre opposition à l'immersion des "vases" pendant la baignade des Otaries sur la plage du Goh Velin à Saint Gildas de Rhuys.

Les Otaries aiment se baigner dans une mer propre et notre message a été bien relayé par les organisateurs et les participants.


Les feux de détresse sur la plage ont montré que la mer est en danger et notre Mor Braz aussi. Si les Otaries veulent continuer à se baigner dans une eau propre, il faut vraiment continuer notre combat contre le déversement des "vases au TBT" dans la baie de Quiberon.

Non aux "vases au TBT et aux macros déchets" dans la Baie de Quiberon.

Le reportage de Ouest-France :