L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

vendredi 25 septembre 2009

Une conférence intéressante sur les algues vertes et la santé publique

Hier soir dans la salle du Dôme de SAINT AVE, le Dr LESNE du CNRS a dispensé un cours au début théorique mais à la fin très pratique sur les conséquences parfois dramatiques de la prolifération des algues vertes sur la santé des personnes. Les exemples récents sur la côte nord de la Bretagne ont illustré son propos très inquiétant sur l'absence de précautions prises dans les lieux ou sont échouées les algues vertes.
Jusqu'à maintenant le phénomène des "marées vertes" illustrait bien la dégradation de la qualité des eaux dans notre région, mais aujourd'hui c'est devenu aussi un problème grave de santé publique. Avec fougue et engagement le Dr LESNE nous a fait prendre conscience d'une manière très concrète de ces risques pour les personnes et les animaux.
Sur Mor Braz nous sommes concernés par les algues vertes dans certains secteurs du littoral (cf le message précédent). Par ailleurs, dans certaines communes comme à SAINT GILDAS DE RHUYS les dépôts d'algues brunes sont importants et de plus en plus tôt dans la saison.
Sont-elles un danger pour la santé publique ? à cette question posée par une gildasienne le Dr LESNE a été prudent dans sa réponse précisant qu'il n'était pas un spécialiste des algues.

Toutefois, cette question de santé publique pour la population du littoral est importante, les citoyens doivent avoir l'information.
Sémaphore vous invite à réagir, à faire part de vos points de vue et de vos réactions sur notre blog. N'hésitez pas à prendre votre plume !

lundi 21 septembre 2009

Les algues vertes : Mor Braz concerné ?

Vous êtes nombreux à nous interroger sur les risques des algues vertes.
Si dans la Bretagne du nord ce sujet est d'actualité avec la mort d'un cheval et des personnes intoxiquées, le phénomène n'a pas la même ampleur dans le Morbihan et la Loire atlantique bien que plusieurs secteurs soient concernés.

Le CEVA ( centre d'études et de valorisation des algues) relevait la prése
nce d'Ulva :
dans le Morbihan au large de Ploemeur, de Gavres , de Quiberon , de St Jacques, Penvins, Damgan, Penestin, le Golfe du Morbihan . En Loire Atlantique on évalue à 3OO tonnes les algues ramassées en une semaine et les sites touchés sont La Baule, Mesquer, Piriac sur Mer, Pornichet, Le Croisic et Asserac.

Pourquoi des algues vertes ?
-la surabondance de sels nutritifs dans l'eau due à la pollution ( pluie de nitrates qui tombe dans la mer)
-l'usage des engrais et l'épandage des lisiers de porcs ( nitrates)
-l'éventuelle responsabilité des stations d'épuration équipées pour abattre le taux de phosphate et d'azote.
Les algues vertes ne sont pas toxiques en elles-mêmes. Leur émanation le devient à leur décomposition.


Pour en savoir plus:


L'association EAUX ET RIVIERES DE BRETAGNE organise une conférence-débat :
« Algues vertes et émanations toxiques : effets sur la santé publique de l'hydrogène sulfuré (H2S) »
par le Docteur Claude LESNE , CNRS
Le jeudi 24 Septembre à 20 H
au centre culturel le Dôme à St AVE
1 rue des Droits de l'Homme
02 97 87 92 45
http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/
N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur ce blog !