L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

mercredi 24 août 2011

Réunion publique à Pénestin sur la qualité de l'eau dans Mor Braz

A l'initiative de l'association Amis Pays de Mès et Vilaine, une réunion publique a réuni le 23 Août une cinquantaine de personnes à Pénestin . De nombreuses questions ont été posées par les participants.

L'association ELV (Estuaires Loire-Vilaine) y a présenté, photos à l'appui les conséquences de la dégradation du milieu marin avec la disparition progressive des laminaires et la colonisation d'espèces invasives . Cette association née en 2008 à l'initiative de deux plongeurs : J Cl. Ménard et E. Lauvray a pour projet d'établir une cartographie des laminaires entre les deux estuaires.

Présentation ELV en vidéo:

Sémaphore était invitée à présenter le sujet des clapages des sédiments portuaires dans Mor Braz, la pollution par les métaux lourds et les macro déchets, sa lutte pour préserver la qualité de la baie , la propreté des ports ...

lundi 22 août 2011

Le SCOT de la presqu'île de Rhuys : la position de Sémaphore

Lors de notre assemblée générale du 12 août nous avons fait le point sur le déroulement de la procédure SCOT (Schéma de Cohérence Territorial) de la Presqu’île de Rhuys qui fixe pour les 10 prochaines années les grandes orientations en matière d'aménagement et d'environnement pour notre territoire.
Lors de notre dernier conseil d'administration le 15 août nous avons pris une résolution à l'unanimité ci jointe sur le contenu de l'avis du commissaire enquêteur qui a rendu son rapport après l'enquête publique (lien) :

"- Il faut prendre acte des remarques des services de l’Etat et des organismes associés qui reprennent des éléments que nous avions soulevés dans le collectif des 13 associations, notamment l’absence de volet maritime, la rédaction peu « prescriptive » pour les communes de certaines parties essentielles du document, et l’absence des volets économique et agricole conséquents.

- Toutefois, nous ne comprenons pas les remarques du commissaire enquêteur sur les associations. Il reprend des propos similaires de son collègue opérant pour l’enquête publique de l’émissaire en mer sur la commune de Saint Gildas de Rhuys. Ces propos sont contraires à la déontologie de leur compagnie, ils reflètent plus les propos de certains élus qui ont du mal à reconnaître le rôle des associations. Nous allons à ce propos signaler ses manquements au Président du Tribunal Administratif de Rennes qui désigne les commissaires enquêteurs.

- Ensuite, les modifications proposées par le Maire de Saint Gildas sur la partie consacrée au projet immobilier du KERVER le dernier jour de l’enquête sont inquiétantes. En effet, le projet de SCOT avait fait l’objet d’un vote positif du conseil municipal de Saint Gildas, et la modification proposée ouvre la porte à des projets plus importants qui ont fait l’objet d’un rejet massif de la population de la presqu’île.

- Enfin, au regard de cette épisode du site du KERVER on peut réellement douter de la volonté des élus de la presqu’île de projeter un développement durable et raisonnable de notre littoral dans les 10 prochaines années. Nous devrons rester très vigilants sur la mise en œuvre réelle de ce document prospectif notamment avec ses déclinaisons dans les autres documents d’urbanisme comme les PLU."

Afin de compléter notre résolution nous joignons :

- la copie du courrier adressé au Président du Tribunal Administratif de Rennes la semaine dernière.

- un extrait du rapport du commissaire enquêteur sur le SCOT traitant le projet immobilier du Kerver et les positions de la mairie de Saint Gildas de Rhuys.