L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

samedi 20 mars 2010

Saint-Gildas : Un projet de rejet de la station d'épuration au Goh Velin !

Le projet d’extension de la station d’épuration de Saint-Gildas de Rhuys a été présenté par le SIAEP (Syndicat Intercommunal d'Assainissement et d'Eau Potable) de la Presqu’île de Rhuys le 11 mars dernier (présentation ci-jointe) dans une réunion où Sémaphore a été convié.

Les grandes lignes de ce projet :
Extension de la capacité de 9.000 EH (équivalents habitants) à 14.500 (la station actuelle était proche de la saturation en été, mais une partie des eaux usées du territoire communal (et de Sarzeau) (1000 à 3000 EH) a été déportée vers la station d’Arzon qui est actuellement largement en surcapacité.

Les solutions étudiées :
- Technologie d’épuration : Lagunage, Filtres plantes et roseaux, disques biologiques, boues activées (technologie actuelle de la station), boues activées + membranes
- Rejets des eaux traitées : Dans l’étier de Kerpont; Stockage / Déstockage; Irrigation terres agricoles; Infiltration dans le sol; Dispersion dans une aire végétalisée; Dispersion en mer.

Les études auraient démontré que les alternatives à une dispersion en mer n’étaient pas « viables ».
28 simulations (selon vents, marées, courants) sur 5 points potentiels de rejets en mer (de 90m à 1.100m de la plage du Goh Velin) ont été réalisées par SEAMER.

La solution retenue par le SIAEP (correspondant à l’arrêté préfectoral du 6 mai 2009) :
- Epuration par boues activées et filtrage membranaire
- Rejet en mer sur la plage du Goh Velin près du Rohu, sortie de l’émissaire à 200 mètres du haut de la plage et à 1 mètre sous le niveau des basses eaux (voir carte)
Planning prévisionnel (sous réserve d’obtention des autorisations et des permis de construire) :
Enquête publique pour le rejet en mer en mai/juin 2010
Station opérationnelle au mieux avant l’été 2011

La DCE (Directive Cadre Européen sur l’eau) impose pour 2015 un « bon état ou un bon potentiel » de la qualité des eaux, ce qui implique entre autres le contrôle des concentrations et le traitement des micro-polluants (métaux lourds, médicaments, pesticides..).
Les équipements prévus de la nouvelle station de Saint-Gildas ne le permettront pas.

Sémaphore a décidé d’informer la population sur ce projet qui pose problème sur le principe du rejet en mer et plus particulièrement à cet endroit (plage du Goh Velin) très fréquenté par les pêcheurs à pied et les baigneurs. Après une expertise du dossier complet nous prendrons une position que nous défendrons devant les décideurs.

jeudi 18 mars 2010

Schéma des dragages en Morbihan : 3 associations demandent le report

Eau et Rivières de Bretagne, Bretagne Vivante et Sémaphore ont écrit au Préfet du Morbihan sur les suites des travaux du projet de schéma de référence des dragages pour demander de "reporter la finalisation des travaux d'élaboration du schéma départemental en attendant d'avoir connaissance des nouvelles règles qui doivent conclure les travaux sur les engagements du Grenelle de la mer."
Rappel de l'engagement 29.3 du Grenelle de la mer qui stipule : "Interdire le rejet en mer des boues de dragages polluées : mettre en place une filière de traitement des boues et de récupération des macro-déchets associés". Un groupe de travail "Sédiments" s'est réuni en ce début d'année mais les conclusions ne sont pas encore connues ainsi que les positions du ministère sur la mise en oeuvre de ces nouvelles orientations.

Enfin les trois associations qui siègent dans les groupes de travail du schéma ont précisé leurs positions sur leurs objectifs et leurs approches dans ce sujet complexe du traitement des vases issues des dragages des ports.