L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

vendredi 19 août 2011

L'assemblée générale 2011 de Sémaphore

Vendredi 12 août à 16h s'est tenue la seconde assemblée générale de notre association précédée du choix et du vote des adhérents pour la photo "coup de cœur" parmi les 30 photos sélectionnées par le jury du concours photo.


Plus de 60 adhérents étaient présents et 30 personnes s'étaient excusées.

Au menu : (voir le document de présentation)

- l'exposé du rapport d'activité avec des sujets toujours d’actualité : les dragages des ports et le clapage en mer des vases, les ports propres, les risques de submersion marine, le SCoT de la presqu'île, le projet du Kerver, l'assainissement et l'émissaire en mer ...suivi de longs échanges avec les adhérents
- L'exposé du rapport financier
- Ces rapports ont été approuvés à l'unanimité.
- L'annonce des résultats du concours photo et de ses quatre lauréats.
- Un moment de convivialité autour du pot de l'amitié.

Saluons l'arrivée de trois nouveaux membres au Conseil d'Administration de Sémaphore :


André ALAIN,






Jacky BARÇON





et Jean DUCHET
.



Et remercions de sa présence Élodie Martinie-Cousty (Coordinatrice mission mer et littoral à FNE).

Merci de vos encouragements à poursuivre nos nombreuses activités pour que la
mer reste propre !

mercredi 17 août 2011

Nouvelle étape du concours photo : les lauréats

Suite aux délibérations du jury (Jean-Pierre Le Bihan, Denez Lhostis, Vincent Ropert, Philippe Husson), ont été selectionnées les photos de:

Alain André et

Barçon Jacky
(ex aequo) dans la catégorie Mor Braz remarquable



Barçon Jacky dans la catégorie Mor Braz dégradé





Kieffer Simon
pour Mor Braz insolite

Les prix offerts sont une nuit pour deux personnes à l'hôtel " Le Grand Large" (3 étoiles vue mer ) à Belle Ile ainsi qu'un billet pour la traversée jusqu'à Belle Ile avec NAVIX.


Lors de l'Assemblée Générale de Sémaphore, les adhérents ont sélectionné la photo de Anne Juguet qui recevra un billet pour une traversée du Golfe avec Navix ainsi qu'un coffret de soins à la thalosso du Miramar Crouesty.

La prochaine étape est l'agrandissement et l'encadrement des 30 photos sélectionnées par le jury. Elles feront alors l'objet de l'exposition pendant le mois d'octobre au centre culturel l'Hermine à Sarzeau. Il s'agit des photos de :

B. Blanchard, A. Peuch, S. Keiffer, P.Cabié-Mathieu, D. Thomas, A.Juguet, P.Raude, T.Dupureur, Ch.Thomas; V. Blancho, S. Le Bot, V. Beasse, MC Quentin .

Félicitations aux lauréats et remerciements à tous les participants pour la qualité de leurs photos.
Préparez vous pour l'année prochaine ...

lundi 15 août 2011

Communiqué de presse de Sémaphore

Le conseil d’administration de Sémaphore s’est réuni ce jour au grand complet à la suite de l’assemblée générale du 12 août 2011 où André Dorso avait pour des raisons professionnelles annoncé son souhait de laisser la Présidence de l’association. Compte tenu de la croissance de Sémaphore qui deux ans après sa création regroupe plus de 160 adhérents et d’un contexte chargé en dossiers stratégiques pour la défense de Mor Braz, à l’unanimité le conseil d’administration a demandé à André Dorso d’assurer cette continuité dans la gouvernance (malgré une disponibilité moindre du fait de ses nouvelles activités professionnelles). Par ailleurs, le bureau a été reconduit pour ce mandat renforcé avec l’arrivée d’un nouveau membre Jacky Barçon. De plus, Jean Pierre Thomas et Dominique Lefevre-Raude assureront la fonction de porte parole.
Enfin, le conseil d’administration a fait le point des dossiers d’actualité dont la fin de l’enquête publique du SCOT de la presqu’île de Rhuys avec une analyse des conclusions du commissaire enquêteur.
Sur tous les dossiers ou Sémaphore est intervenu depuis sa création des avancées ont été constatées, mais la plus grande vigilance reste de mise afin de préserver la qualité de nos eaux côtières et du littoral.

Composition du conseil d’administration de Sémaphore :
André Alain
Jacky Barçon (membre du bureau)
Pierre Camus
Josiane Charles-Beasse
André-Dominique Dorso (Président)
Pierre-Émile Durand
Jean Duchet
Philippe Husson (Trésorier)
Sylvie Le Bot
Dominique Lefebvre-Raude (Vice-Présidente) porte parole.
Sylvie Quéinnec
Jean-Pierre Thomas (Secrétaire) porte parole

dimanche 14 août 2011

La mobilisation contre les vases s'étend

Samedi 13 août à l'appel de la Fédération associations de protection de la baie de Quiberon et du Grand Site Dunaire, une réunion d'information s'est déroulée au Centre Culturel de Saint Pierre Quiberon.
Après une introduction d'Elodie MARTINIE- COUSTY de la Mission Mer et Littoral de France Nature Environnement (FNE) sur les enjeux des dragages, le Président de Sémaphore avec la vice Présidente ont présenté sous la forme d'un montage diapositive une synthèse de ce dossier dont vous trouverez une copie.
L'exposé intitulé "Les silences de la mer: l'immersion des boues de dragage" a permis d'engager une discussion sur les projets actuels dans la Baie de Quiberon avec la programmation des opérations des ports du Crouesty et de Port Haliguen.

Un dialogue avec les plaisanciers
Nous avons pu aussi dialoguer avec des usagers de Port Haliguen qui ont repris l'argumentation du conseil général du Morbihan sur le blocage de ces opérations par les associations dont Sémaphore.
C'est sans doute faire trop d'honneur à nos associations en leur imputant un pouvoir dans la décision des maîtres d'ouvrage que nous n'avons pas.
Mais plus concrètement, c'est aujourd'hui un manque d'anticipation et de préparation des maîtres d'ouvrage qui sont à la source de ces retards. Il faut que chacun prenne ses responsabilités : nous ne sommes pas contre les dragages des ports bien entendu, mais nous sommes contre l'immersion en mer des vases polluées et tout particulièrement dans le site retenu en Baie de Quiberon.

La seule solution : l'abandon du site d'immersion dans la Baie de Quiberon
Pourquoi se voiler la face l'opération d'immersion des vases de La Trinité-sur-Mer en 2009 et 2010 est aujourd'hui considérée comme une erreur à ne plus refaire si l'on en croit les confidences de "personnes proches du dossier" comme on le dit dans le milieu journalistique.
La seule solution aujourd'hui pour se sortir de l'impasse dans laquelle se trouve les pouvoirs publics c'est d'abandonner définitivement le site d'immersion entre Saint Gildas de Rhuys et Houat et de se retrousser les manches pour trouver d'autres solutions alternatives à terre. Et dans ce cadre nos associations sont prêtes à participer comme nous l'avons toujours fait à ces consultations et échanges, et dans le respect des rôles et compétences de chacun.