L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

mardi 7 août 2012

Un Parc Naturel Marin à Mor Braz ?

Depuis la loi de 2006 créant les PNM et le Grenelle de la mer, ce sont 8 parcs naturels marins qui ont été créés ou sont en passe de l'être (l'Iroise, Mayotte, le Golfe du Lion, les Glorieuses, le Perthuis Charentais et les 3 estuaires ,  Arcachon et Normand Breton ) .

Notre baie de Mor Braz a fait l'objet d'études et d'évaluations par l'Agence des Aires Marines Protégées. Celle-ci a retenu l'intérêt d'un parc marin sur cette zone fragile et riche afin de contribuer au bon état des écosystèmes marins. Mor Braz est déjà protégée dans sa partie Est par NATURA 2000, et par des zones d'intérêt communautaire (Marais de Guérande, Traicts du Croisic, dunes de Pen-Bron, plateau de Four, estuaire de la Vilaine, rivière de Pénerf).

Depuis deux ans Sémaphore se mobilise pour faire avancer ce dossier :
2011 : conférence avec l'AMP, et les associations de Mor Braz suite à notre concours photo (voir notre article)
2012 : rencontres avec les élus . Les candidats aux législatives sont interrogés sur leur positions environnementales et aujourd'hui nous adressons un courrier aux députés et sénateurs (lien) pour leur demander de soutenir ce projet activement;
2012: rencontre avec l'AMP lors d'une conférence avec les associations sur l'initiative de FNE (France nature environnement) (Lien vers la présentation)

Mor Braz attend ses élus, ses professionnels, ses associations ainsi que l'ensemble de ses partenaires !