L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

samedi 30 octobre 2010

Des anomalies dans le projet d'émissaire en mer ?

"Circulez il n'y a rien à voir"

C'est en l’occurrence ce que nous disent certains élus locaux sur l'émissaire en mer (cf article de presse), tout est normal, bien ficelé, sans faille, faites confiance aux études, aux services techniques, aux scientifiques ...
Mais la population est aujourd'hui plus informée, mieux formée, plus exigeante depuis certaines catastrophes environnementales et de santé publique. C'est une excellente chose. On peut plus difficilement "faire prendre des vessies pour des lanternes".
Un bon exemple ce projet d'émissaire en mer à Saint Gildas, regardons le dossier mis à l'enquête publique de plus près.

La sortie de l'émissaire sur le câble électrique pour alimenter Houat et Hoëdic !
A la lecture du document complémentaire daté d'avril 2010 mais remis au commissaire enquêteur le 25 octobre, le SIAEP écrit que les coordonnées géographiques de l'implantation du rejet de l'émissaire fixées par l'arrêté préfectoral de mai 2009 sont fausses. Les marins pêcheurs qui ont posé la bouée signalant le rejet de l'émissaire pour le rassemblement du 25 octobre s'en sont rendus compte, le point de rejet avec ces données se trouvait à terre !
Pire, dans le dossier initial le point de rejet se trouve sur le tracé initial du câble d'alimentation électrique pour les îles d'Houat et Hoëdic! C'est pourquoi, le dossier complémentaire propose un nouveau tracé encore plus proche des rochers du Grand Rohu ! (cf la carte avec les anciens et le nouveau tracé).
Toutefois, le SIAEP malgré ce changement important ne souhaite pas faire de reconnaissances géotechniques complémentaires dans la partie rocheuse et basse du tracé où une tranchée relativement profonde devra être réalisée (page 25 du document complémentaire du SIAEP). Et pour des raisons de coûts selon le rapport ! 2 carottages seulement seront réalisés sur le parking et la plage.

Des travaux sur la dune et sur la plage qui posent question.

Emissaire en mer : un point sur l'enquête publique

Après quelques accrocs, un dispositif satisfaisant.
L'enquête publique qui a commencé le lundi 25 octobre et qui se terminera le vendredi 26 novembre en mairie de Saint Gildas de Rhuys se déroule normalement après quelques accrocs que nous qualifierons de maladresses dans une phase de démarrage.
En effet, nous sommes intervenus en début de semaine auprès de la mairie de Saint Gildas afin que l'enquête publique se déroule dans de bonnes conditions. Face à l'afflux des personnes souhaitant déposer sur le cahier de l'enquête publique une pièce a été réservée au premier étage afin de ne pas gêner les employés communaux dans leur travail et de permettre aux habitants de s'exprimer en toute tranquillité.
Par ailleurs, les documents sur le projet d'émissaire soit un dossier de 146 pages et un complément de 14 pages sont mis à disposition des habitants dans cette même pièce de la mairie. Nous avons été récupérer ces deux dossiers volumineux sous la forme électronique au SIAEP et ils ont été transmis à la mairie.
Les habitants peuvent les télécharger ici (33 Mo) ou avec une clef USB en mairie.

Un bon démarrage
Pour la première semaine 45 personnes se sont déplacées en mairie afin de donner leur avis, tous contre le projet d'émissaire. C'est un bon début, quand on sait que dans la plus part des enquêtes publiques, les annotations se comptent sur les doigts d'une main.
Cette expression citoyenne montre tout l'attachement de la population du littoral aux problèmes environnementaux et à la qualité des eaux côtières.
Nous avons déjà les premiers retours de nos élus municipaux qui commencent à prendre le dossier au sérieux sans se réfugier derrière le SIAEP et l'avis des services techniques. Nous souhaitons que lors du prochain conseil municipal du 18 novembre les élus se fassent les porte parole des inquiétudes de la population sur ce projet d’émissaire en mer.

lundi 25 octobre 2010

Le rassemblement sur la plage du Goh Velin un franc succès

En fin de matinée lundi 25 octobre entre 120 et 150 personnes se sont rendues sur la plage du Goh Velin à St Gildas de Rhuys afin d'ouvrir le début de l'enquête publique sur la mise en place d'un émissaire en mer à 200 mètres du haut de la dune du Rohu.




Les réactions des participants dont de nombreux gildasiens qui pratiquent la pêche ou la baignade à cet endroit sont unanimes : "Pourquoi rejeter les effluents de la station d'épuration à cet endroit ?" "C'est n'importe quoi!" " Les enfants se baignent à proximité" " Avec un émissaire si près on ne pourra plus pêcher au Petit et au Grand Rohu"....

Nos amis les pêcheurs avaient matérialisé l'emplacement de l'émissaire par un drapeau rouge. Ce matin nous avons appris dans un complément au dossier d'enquête publique que la sortie de l'émissaire a été décalée vers le Rohu. A basse mer pendant les grandes marées la sortie de l'émissaire sera pratiquement hors d'eau !

Nous appelons les personnes à se déplacer en Mairie aux heures d'ouverture afin de faire part de leurs remarques sur le registre du Commissaire enquêteur. L'avis des citoyens de la commune est très important pour signifier aux élus notre opposition à cet emplacement pour la sortie de l'émissaire en mer.

La demande conjointe des associations Sémaphore et Grains de sable est de prolonger l'émissaire à 1.100 mètres afin que la dispersion des micro polluants soit plus importante et limite les risques. C'est l'application d'un principe de précaution.