L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

vendredi 17 juin 2011

AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE

Par arrêté en date du 6 avril 2011, Monsieur le Président de la communauté de la Commune de la Presqu'île de Rhuys a ordonné l'ouverture de l'enquête publique sur le projet arrêté de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de la Presqu'île de Rhuys.


L'enquête publique se déroulera du 16 mai 2011 au 24 juin 2011 inclus.
Permanences du commissaire-enquêteur: M Jean-Pierre LEBLANC ,
dans les communes
Informations à la communauté de commune de la Presqu'île de Rhuys

ZA de kerollaire Nord- Sarzeau - 02 97 41 31 28

Tous les documents de l'enquête publique sont disponibles sur le site de la communauté de communes (lien)

mardi 14 juin 2011

Vide grenier sous la mer
















Vendredi 10 Juin, branlebas de combat entre les pontons du Port du Crouesty pour récupérer les déchets tombés des bateaux et des quais .


Les plongeurs de Crouesty Dive Center et H2jo, tous volontaires ont récupéré des déchets petits et gros !

Dans la darse visiteurs: sacs plastiques, téléphones portable, bouteilles, lampes, tournevis, seau , signalisation du ponton V2 apparaissent dans l'un des bacs de récupération (photo 1) mais aussi une bôme de bateau d'une longueur de 5m et une plaque de fer de 1mX4m (photo 3).Dans la darse nord , au voisinage de la grande surface: des caddies, du matériel de pêche et un bac à cagettes (photo 2).
Les plongeurs signalent qu'ils n'ont pu remonter que les déchets les plus légers ou les plus récents, les autres étant enfouis en profondeur dans l'épaisseur de la vase.
Même si la situation s'améliore, il faut encore faire des efforts pour que la mer ne soit pas une poubelle
Certaines darses ont été libérées d'une partie des macro-déchets enfouis dans une vase noire, collante et nauséabonde dont on peut voir la consistance sur la plaque de fer (photo 3) et la grande dispersion dans l'eau près du caddie (photo 2).
Il faut maintenant penser au récurage du port . Ceci montre l'importance d'utiliser un dragage pneumatique à la place d'une pelleteuse mécanique sur ponton comme cela a été fait à la Trinité sur Mer . Cette méthode permettrait d'éviter la dispersion d'un nuage noir pollué dans les courants du Golfe à la sortie du port.
Gageons que les quelques hippocampes observés par les plongeurs ne résisteraient pas longtemps à ce nuage vaseux et toxique !