L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

vendredi 9 mars 2012

Le Président du Conseil Général parle des dossiers suivis par Sémaphore

En visite dans la presqu'île de Rhuys, François Goulard, Président du Conseil Général du Morbihan s'exprime (Le Télégramme et Ouest-France du 09.03.2012) sur deux dossiers importants suivis par Sémaphore :

- La fin du clapage des boues portuaires dans la baie de Quiberon et l'étude des solutions alternatives.
À Saint-Gildas, François Goulard s'est exprimé sur le dossier vases: «Il y a eu des réactions légitimes et d'autres excessives, a-t-il dit. Vous n'êtes plus concernés, car le Département a choisi de ne plus déverser les boues de dragage dans la baie de Quiberon».
Les vases au large ?
«Nous avons à étudier maintenant deux solutions, a poursuivi François Goulard, soit un déversement au large après Belle-Ile ou la solution de techniques alternatives à terre. La différence en terme de coût n'est pas aussi significative qu'avec la première option aujourd'hui annulée».

Le Président du Conseil Général s'est aussi positionné sur le dossier de la zone du Kerver à St Gildas.
«Nous sommes très ouverts à l'aménagement d'un hôtel de taille modeste», a indiqué François Goulard. David Lappartient et Dominique Vanard, maire de Saint-Gildas, ont proposé un rendez-vous, le 3avril, à la mairie à Saint-Gildas, pour en débattre.

Pour ces deux dossiers Sémaphore restera vigilant.

lundi 5 mars 2012

Submersion marine : Le plan de prévention des risques en marche

Il a fallu la catastrophe de Xynthia pour que l’État prenne conscience des risques de submersion marine notamment sur la côte atlantique.
Après les cartes très approximatives de fin 2010, des études historiques complétés par des relevés topographiques précis ont permis l'élaboration de nouvelles cartes (notre article novembre 2011) qui avec le document (provisoire) de la préfecture "Doctrine de maîtrise de l'urbanisation" font actuellement référence.

Cependant pour 11 communes du Morbihan dont Carnac, Arzon, Saint-Gildas de Rhuys, Sarzeau, Le Tour du Parc et Damgan sur Mor Braz, des compléments d'études pour prendre en compte les effets dynamiques (notamment les effets de houle) sont en cours et la préfecture a prescrit pour ces communes l'établissement d'un PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux).
Ce dernier a pour objet de «délimiter les zones de risque fort dans lesquelles l’urbanisation doit être interdite, ainsi que les zones de risques moyens à faibles où les constructions sont soumises à des conditions de réalisation, d’utilisation ou d’exploitation», sur la base d’une analyse détaillée du risque d’inondation et/ou d’érosion auquel est soumis le territoire.

C'est dans ce cadre que des comités de pilotage ont été initiés et présidés par le Secrétaire Général de la préfecture et le Chef de Service de la DDTM, comités auxquels participe Sémaphore (pour la presqu’île de Rhuys-Damgan et pour Carnac) (présentation ci-jointe)


L'importance d'une information pour les habitants du littoral :