L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

jeudi 7 janvier 2010

Dernières informations du front des vases contaminées au TBT

Le vice-président de la fédération nationale France Nature Environnement (FNE) Christian GARNIER a demandé en urgence une rencontre auprès du cabinet du Ministre d'Etat Jean Louis BORLOO sur la question des travaux de la seconde tranche de 30 000 M3 de vases contaminées au TBT issues des dragages du port de La Trinité-sur-Mer. Sémaphore sera associé à cette rencontre, notre association étant membre de Bretagne Vivante et donc de FNE.

Hier soir, au cours des voeux de la Mairie de Saint Gildas de Rhuys la question des vases a été abordée dans les discours du Maire Dominique VANARD et du conseiller général du canton M. BORIUS. Aujourd'hui, tous les points de vue des élus concernés convergent vers une demande de suspension des travaux d'immersion de la seconde tranche qui commencent le 15 janvier dans l'attente d'analyses complémentaires. Il est difficile de trouver des élus qui ne partagent pas ces demandes.

Depuis le début de cette mobilisation en novembre 2008 grâce aux informations données à la population et reprises dans les médias, l'opposition à ces travaux est grandissante.

Peut-on continuer à avoir des décideurs qui s'obstinent dans une mauvaise voie ?

Le premier voeu à formuler dans ce début d'année 2010 c'est celui de la sagesse dont la première vertu est d'écouter l'autre et de ne pas s'obstiner dans l'erreur.

dimanche 3 janvier 2010

Une ultime intervention des 20 associations contre l'immersion des vases contaminées au TBT

Les 20 associations qui ont organisé la manifestation du 12 décembre 2009 à Vannes contre le déversement des vases contaminées au TBT dans la Baie de Quiberon ont adressé aux membres du Syndicat mixte un courrier fin décembre(voir ci-dessous l'article sur ce syndicat discret et peu connu).

Dans cette correspondance elles rappellent les arguments développés lors du comité de suivi de novembre dernier et le succès de la mobilisation contre le déversement des vases contaminées. Elles réaffirment leur opposition à la seconde tranche des travaux programmée pour le 15 janvier 2010.

Elles demandent au syndicat mixte "de surseoir à la seconde tranche de travaux et de faire les analyses complémentaires demandées par les élus de la Presqu'île de Rhuys" au titre du principe de précaution.