L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

vendredi 13 novembre 2009

Réunion CAP 2000 sur la qualité de l'eau

Une réunion très intéressante de Cap 2000 au Hézo le 6/11/09 sur le thème de la qualité de l'eau.

Site CAP2000
L'association créée en 2001 "réunit une centaine de conchyliculteurs , agriculteurs et marins pêcheurs du sud de la Bretagne autour des questions liées à la qualité de l'eau."
 
Au cours de cette réunion de vendredi 6 novembre, les points suivants ont été abordés dans un exposé de qualité, devant une quarantaine de participants :

mercredi 11 novembre 2009

QUE FAIRE POUR LA PLANETE ?

Je préserve la qualité de l'eau

  • J'utilise une lessive sans phosphates pour éviter la prolifération d'algues microscopiques, dangereuses pour la vie aquatique. Aujourd'hui , les quantités de phosphates mesurées dans les rivières sont 10 à 15 fois supérieures aux teneurs naturelles .
  • Je veille à respecter les doses indiquées sur les emballages des produits ménagers.
  • Je ne jette pas les restes de peintures, de solvants usagés (white-spirit, acétone...) dans les toilettes ni dans l'évier , je les apporte à la déchèterie. Les rejets de substances toxiques, même émises en faibles quantités peuvent avoir des conséquences irréversibles sur les écosystèmes et présenter des dangers pour la santé.

En France l'eau d'origine souterraine fournit 60% de notre eau potable .

Extrait de "mes ECO-GESTES au quotidien" (ministère de l'écologie et du développement durable)

lundi 9 novembre 2009

Le Grenelle de la mer et les "vases" du nouveau !

Le ministre Jean Louis BORLOO a mis en place vendredi dernier les chantiers opérationnels destinés à définir les modalités concrètes de mise en oeuvre des engagements du Grenelle de la mer (communiqué de presse du ministère).
Un groupe de travail "Sédiments de dragage" a été créé qui sera piloté par la Direction de l'eau et de la biodiversité du ministère de l'Environnement. Les représentants des fédérations nationales d'associations de défense de l'environnement siègeront dans cette instance. Nous ne manquerons pas de leur faire remonter nos demandes qui découlent de nos actions et réflexions sur les opérations de dragage et d'immersion dans la Baie de Quiberon de l'hiver dernier.

A signaler, dans le dernier numéro (6 novembre 2009) du Marin un dossier très intéressant sur "Dragage et travaux portuaires" mais qui fait la part belle aux techniques et aux opérateurs du secteur sans toutefois aborder d'une manière approfondie les dimensions environnementales. Cependant, un article sur Sédimatériaux ouvre des perspectives intéressantes. Nous avions déjà sur notre blog fait une première information sur cette initiative novatrice qui ouvre de nouveaux horizons pour le traitement des boues de dragage dans une dimension de développement durable.