L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

samedi 30 janvier 2010

Zones d'élevage et de pêche à pied : la qualité se détériore

La qualité microbiologique des coquillages des zones de production des professionnels et des zones de pêche à pied de loisir poursuit son érosion depuis 10 ans. La tendance est préoccupante.

Zones de production conchycoles :
Graphique qualité zones conchycoles
Les zones classées A "bonnes" (commercialisation directe) sont passées de 88% en 2001 à 11% en 2008.
Les zones classées B "Suffisantes" nécessitent un reparcage ou une purification.
Celles classées C sont interdites à l'élevage mais peuvent être commercialisées après reparcage longue durée (> 2 mois)
Celles classées D sont complètement interdites


Pêche à pied de loisirs :
Graphique qualité zones pêche à piedConstat similaire : 90% de sites classés "autorisés" en 2001, et seulement 20% en 2008 (70% sont passés en "tolérés") et en 2008 pour la première fois depuis 1996 des sites ont été interdits.

Nous n'avons pas encore la synthèse 2009, mais la situation ne semble pas s'être améliorée : La pêche à pied a été interdite en à Noyalo dans le Golfe et fin 2009 à Asserac et à La Turballe (et un peu au delà de Mor Braz, à Pornichet )


Sources :
Rapport de synthèse 2008 de l'observatoire de l'eau du Morbihan
DDASS Morbihan et Loire Atlantique - Service santé - environnement
Ifremer : Laboratoire Environnement Ressource

mardi 26 janvier 2010

Les vases. Où en sommes-nous ?

Nous sommes aujourd'hui en attente après nos différentes interventions tant au niveau national (cabinet du Ministre BORLOO) que local de 3 réponses sur notre dossier de l'immersion de vases issues des dragage des ports dans la Baie de Quiberon :

- nous demandons depuis le départ l'abandon définitif du site d'immersion des vases entre Houat et la Presqu'île de Rhuys. Le projet de parc naturel marin de Mor Braz que nous soutenons doit permettre de préserver la biodiversité dans la Baie en interdisant une "véritable décharge en mer" que certains veulent pérenniser pour les ports du sud Morbihan.

- nous attendons une réponse pour les analyses complémentaires des vases dans les zones du port de La Trinité-sur-Mer dans les endroits qui doivent être draguées dans la seconde tranche. Nous demandons que le protocole soit validé par les maires concernés et les associations de protection de l'environnement.

-enfin, nous demandons l'arrêt des travaux pour la seconde tranche de dragage des vases du port de La Trinité-sur-Mer dans les zones les plus contaminées selon les premières analyses du Syndicat mixte maître d'ouvrage des opérations.

Une brève de chantier :

Le Syndicat mixte est vraiment pressé de finir ses travaux a tel point qu'il a demandé à la mairie une autorisation pour le travail de nuit et jours fériés. Toutes les boutiques du front de mer affichent cet arrêté. Le Syndicat mixte est si pressé de finir le chantier qu'il est près à perturber les riverains du port. Après les nuisances sur l'environnement marin, les nuisances sonores, le Syndicat aime bien cumuler ....les nuisances !