L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

mercredi 1 décembre 2010

Cachez-moi ces boues que je ne saurais voir !

L'accès à l'information est un combat, dans notre société de "l'information".
Le document que nous publions vous ne trouverez pas sur le net, sur aucun site public il est pourtant le rapport officiel que la France doit fournir à l'OSPAR tous les ans en application d'une convention internationale. Il est très intéressant et révèle la face cachée de ces opérations de dragage comme : 4 200 tonnes de métaux lourds immergés sur une année et 600 kg de PCB responsable de l'interdiction de la pêche à la sardine en Manche.

Bilan 2008 des dragages en France

(source Enquête « Dragage 2008 » Analyse des données. Juillet 2010 CETMEF)

Quelques chiffres clefs :
- En 2008 le volume de sédiments dragués en France (métropolitaine et outre-mer compris) représente 37,4 Mm3 (Millions de mètres cube).
- Les 7 grands ports maritimes (Nantes-Saint-Nazaire 9 M, Bordeaux 6 M, Le Havre 2M, Dunkerque 3M, Marseille 2M, Rouen 6 M, La Rochelle 1M) représentent 80 % soit 29,2 Mm3 du total.
- Les ports estuariens (Rouen, Nantes, Bordeaux) représentent 55 % du total dragué.

Les autres ports que les grands ports maritimes représentent 8,2 Mm3 soit 22 % du volume total. Soit par façade : Manche 2 Mm3, Atlantique 1,6Mm3, Méditerranée 0,3 Mm3, Outre mer 4 Mm3.

Il y a 180 zones homogènes de dragage recensées dont 9 seulement pour des travaux neufs (dont Marseille avec 2,7 Mm3), les autres correspondent à des travaux d’entretien.

La destination des sédiments :
85 % du total des déblais ont été immergés.
91 % des volumes dragués par les grands ports maritimes sont immergés. C’est plus contrasté pour les autres ports Manche 90 % Atlantique 81 % Méditerranée 60 %.

265 000 tonnes de sédiments secs ont rechargés les plages.
207 000 tonnes ont été déposés à terre.
43 permis d’immersion ont été utilisés sur les 85 en cours.
Sur 97 sites d’immersion valides 58 ont été utilisés.

La contamination des sédiments :
4 200 tonnes de métaux lourds ont été immergés. Dans 16 zones de dragage et 7 zones d’immersion les seuils N1 et N2 ont été franchis, dont 3 N2. Par exemple le seuil N2 est de 74 pour le Nickel à la Réunion le taux atteint 147 !

(cliquer sur le tableau pour agrandir)
600 kg de PCB ont été immergés avec 3 sites dont les seuils N1 ont été dépassés et 1 pour N2. Pour le TBT, 2 sites ont dépassé le seuil N2.

dimanche 28 novembre 2010

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les boues sans jamais oser le demander !

Le mercredi 1 er décembre France Nature Environnement et Robin des Bois (avec la participation de Sémaphore) rendent public un dossier complet intitulé:

Ce dossier comporte des analyses, points de vue, propositions, chiffres clefs... il est destiné à sensibiliser les opinions aux conséquences des opérations de dragage et d'immersion. Il doit contribuer à ré-ouvrir le dossier après l'échec du Grenelle de la Mer sur cette thématique.

.