L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

vendredi 6 mars 2015

Les grandes marées


Lors de la dernière réunion NATURA 2000 , Sémaphore s'est engagée à participer aux actions de sensibilisation du public afin de lutter contre les dégradations de la biodiversité des estrans .

"Le Golfe du Morbihan,  est l’un des 11 territoires de France Métropolitaine à être site d’étude d’un projet Life sur la pêche à pied récréative, déposé par l’Agence des Aires Marines Protégées auprès de l’Europe, en partenariat avec le Conservatoire du littoral.
Ce projet est mené durant 4 années (2014-2017), dont les objectifs globaux sont :
• Proposer une meilleure gestion de la pêche à pied récréative, basée sur une gouvernance à plusieurs niveaux, locale et nationale ;
• Mieux comprendre les impacts de la pêche à pied sur les milieux littoraux, la faune et la flore et mettre en place les moyens d’actions pour stopper les phénomènes de dégradation de la biodiversité des estrans ;
• Faire évoluer les pratiques des pêcheurs à pied par la sensibilisation pour limiter leur impact" 

https://drive.google.com/file/d/0B8DvN6ymvGcEY3NfLTBDZXFKTTA/view?usp=sharing
Afin de sensibiliser les pêcheurs à pied  à préserver le milieu côtier, une réglette (disponible dans les mairies, offices du tourisme  ...) leur est proposée à l'occasion des grandes marées leur permettant de contrôler la taille des espèces  pêchées et les quotas autorisés (lien réglette)
 La nouvelle réglementation en vigueur: depuis le 1er janvier 2014 , deux arrêtés se réfèrent à la réglementation de la pêche à pied : AP2013-7456 modifié par l'AP2014-9311 et TRAM1240353A.

Les amateurs de pêche à pied qui auront accès à des endroits rarement visités sont avertis : la mer monte plus haut et plus vite et le risque de se faire rattraper est plus grand.En cas de tempête et de houle, des submersions marines ne sont pas exclues. Les services de l’État et des collectivités seront mobilisés, mais la vigilance est aussi l'affaire de chacun.


Coefficients de marées
      -  Vendredi 20 mars 2015 - coefficients 110 / 115
      -   Samedi 21 mars 2015 - coefficients 118 / 119
      -   Dimanche 22 mars 2015 - coefficients 118 / 115
      -   Dimanche 19 avril 2015 - coefficients 112 / 115

Renseignez-vous avant de sortir en mer, préservez le littoral durablement .