L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

samedi 4 juin 2011

Tout est possible, rien n'est exclu !

Tel était le message exprimé par une quarantaine de bateaux de pêcheurs et d' ostréiculteurs venus en tête de la grande parade manifester leur hostilité face aux nouveaux projets de dragage et de clapage des boues des ports du Crouesty et de Port Haliguen sous les applaudissements du public et des plaisanciers !

Les messages sont clairs et tout le monde demande de la transparence, de la cohérence avec les directives Cadres sur l'eau, avec le grenelle de la mer , avec le projet de parc marin à Mor Braz....

De la parole aux actes ! Ne cachons pas les centaines de kilogrammes voire les tonnes de métaux lourds noyés en mer derrière des normes .

La mer n'est pas une poubelle !!! Nous sommes tous responsables .

jeudi 2 juin 2011

Clapages en mer - la position des ostréiculteurs

Les ostréiculteurs du Golfe du Morbihan via le Comité de Survie de l'Ostréiculture (CSO) s'associent aux pêcheurs du Golfe du Morbihan et de la baie de Quiberon pour manifester leur opposition au clapage en mer des boues issues des dragages des ports.

mercredi 1 juin 2011

Clapages en mer - la position du comité régional des pêches

Par un communiqué de presse (lien) , le comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Bretagne s'oppose à tout clapage ou rejet en mer des boues portuaires.


Les pêcheurs (ADAMP 56) et ostréiculteurs sont très déterminés et envisagent de le faire savoir en commençant par une mobilisation pendant la Semaine du Golfe.