L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

samedi 27 mars 2010

Plein gaz dans un site "d'importance internationale" pour les oiseaux migrateurs" !

"Les moteurs de M. Tout le monde" ....

Sans doute pour rassurer la population et les élus, l'organisateur de la compétition RACE NAUTIC TOUR nous répond ce jour dans le Télégramme en minimisant maladroitement les effets de cette manifestation. Ainsi il évoque des moteurs de "M. Tout le monde" sur les bateaux de compétition. Il est vrai que ces moteurs sont standards mais ces bateaux peuvent dépasser largement les 100 km/h avec toutes les nuisances que l'on peut imaginer notamment quand ils sont en course.

.... Dans une zone "d'importance internationale" pour les oiseaux migrateurs.

La manifestation (cf la carte jointe) doit se dérouler dans une zone dite de protection spéciale définie à l'article L414-1 du code de l'environnement "qui servent d'aires de reproduction, de mue, d'hivernage ou de zones de relais, au cours de leur migration, à des espèces d'oiseaux ". Ce site fait partie du réseau NATURA 2000 qui a pour objectif de "de conserver ou à rétablir dans un état favorable à leur maintien à long terme les habitats naturels et les populations des espèces de faune et de flore sauvages qui ont justifié leur délimitation."

La zone "d'importance communautaire" appelé "Golfe du Morbihan. Côte ouest de Rhuys" a été retenue par les instances nationales et européennes en raison de ses richesses environnementales. Sur le site officiel du Ministère de l'écologie (lien) les motifs scientifiques de ce classement sont exposés : "L'importance internationale du golfe du Morbihan et des secteurs complémentaires périphériques (étier de Pénerf, presqu'île de Rhuys) pour l'hivernage et la migration des oiseaux d'eau(site RAMSAR accueillant entre 60 000 et 130 000 oiseaux en hiver)... Le golfe est par ailleurs un site de reproduction pour la Sterne...l'Avocette...l'Echasse, l'Aigrette....."

Pour être complet la compétition sportive va se dérouler en pleine période de nidification !

Plein gaz avec l'aide financière des collectivités !
Selon nos informations la manifestation doit bénéficier d'une aide financière de 30 000 euros dont la moitié pour la commune d'ARZON et l'autre moitié pour le Conseil général du Morbihan. Au conseil municipal d'Arzon de lundi prochain 29 mars la question de l'attribution de cette subvention est inscrite à l'ordre du jour.

Dans les prochains jours nous vous ferons part de nos initiatives sur ce dossier et des réactions qu'il suscite.

vendredi 26 mars 2010

Mor Braz : parc marin ou circuit de Formule 1 en mer ?

Dans un article de presse joint on nous annonce pour le premier week-end de mai un "RACE NAUTIC TOUR" au port du Crouesty à Arzon. Nous avons sur internet recherché à en savoir plus sur cette compétition de motonautisme. Toujours dans notre souci constant d'informer la population vous trouverez une vidéo diffusée sur le site qui fait la promotion de cette compétition. Des images qui nous font penser à une compétition automobile avec toutes les nuisances sonores et autres comme sur un circuit de Formule 1 mais en mer.


Une compétition visible entre la pointe du Grand Mont et le Petit mont !
Ce type de compétition existe et en soit on ne peut pas la condamner mais en plein milieu du Mor Braz "C'est là que le bât blesse" ! Sur un site faisant la promotion de la manifestation on annonce qu'elle sera "visible entre la pointe du Grand Mont et la pointe du petit Mont" !
Quelle cohérence ! Des études officielles de l'Agence des aires marines protégées viennent de conclure que le MOR BRAZ pourrait faire l'objet d'un projet de parc naturel marin au regard des enjeux et de la richesse des ses écosystèmes. Et on autorise une compétition de motonautisme dans la baie de Quiberon au milieu des sites Natura 2000 à proximité de la réserve aux oiseaux de l'île de Méaban! Quelle cohérence !

C'est aussi aberrant que d'autoriser une compétition de moto cross au milieu du Parc de la Vanoise !

Quel type de tourisme nautique nous voulons ?
Nous appelons la population qui aime notre baie et son littoral à réagir face à cette manifestation sportive non adaptée à Mor Braz et qui après l'épisode des "vases" de la Trinité-sur-Mer font douter de la volonté des pouvoirs publics de protéger la mer notre patrimoine commun.

D'autant que dans l'article faisant la promotion de cette compétition sportive on évoque la création d'une section de motonautisme qui pourrait concerner 70 % des bateaux du Crouesty !

On peut se poser la question quel type de tourisme nautique voulons nous pour MOR BRAZ ? Quant à nous notre réponse est claire on veut une forme de tourisme qui respecte les atouts de MOR BRAZ ses richesses environnementales, ses paysages remarquables, ses pratiques de navigation durable, ses ressources halieutiques et de l'aquaculture...loin d'un circuit de vitesse de motonautisme même le temps d'un week-end.