L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

mercredi 19 décembre 2012

La Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin en oeuvre

Sémaphore associée à France Nature Environnement  (FNE), Bretagne Vivante (BV ) et  une quinzaine d'associations ont contribué à la définition  des objectifs environnementaux de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin ( DCSMM) (lien vers le  document de FNE et des associations).  Le ministère de l’environnement fera la synthèse des toutes les contributions.
Il est urgent de mesurer les impacts liés aux pressions des activités humaines. La plus grande partie de ces activités s’exerce dans la zone côtière, sur l’interface terre-mer.
L’objectif de la directive cadre stratégie pour le milieu marin est de prendre toutes les mesures nécessaires pour réaliser ou  maintenir un bon état écologique du  milieu marin au plus tard en 2020.

La directive cadre stratégie pour le milieu marin s'applique aux eaux marines métropolitaines, depuis les lignes de base jusqu’à la limite de nos eaux sous juridiction (200 milles marins), y compris le sol et le sous-sol. Elle s’applique également aux eaux côtières telles que définies par la directive cadre sur l’eau (DCE) .
Cette directive du Parlement européen et du Conseil du 17 juin 2008 appelée «  directive-cadre pour le milieu marin  » conduit les États membres de l’Union européenne à prendre les mesures nécessaires pour réduire les impacts des activités sur ce milieu.
 En France, Cette directive a été transposée dans le code de l’environnement (articles L. 219-9 à L. 219-18 et R. 219-2 à R. 219-17)