L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

jeudi 23 octobre 2014

Le PNR du Golfe du Morbihan



Bienvenue au Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan !

Initié en 1994, élaboré par une démarche de concertation, et classé par décret le 2 octobre 2014, le Golfe du Morbihan devient le 50e PNR de France, et après le Parc naturel régional d'Armorique en 1969, le 2e de Bretagne.
Le périmètre du Parc s’étend sur 75 000 hectares terrestres et environ 17 000 hectares maritimes, et regroupe 30 communes.
Le territoire remarquable par ses îles et presqu'îles, ses richesses naturelles et culturelles, est un espace fragile et convoité.
Pour les 12 années à venir, la charte du Parc engage la région, le département et les communes signataires à protéger et à valoriser le site par des actions :
 - faire découvrir le patrimoine du Parc et sensibiliser le public à l'environnement et au développement durable
 - mettre en œuvre le Schéma Régional du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité en Bretagne
 - veiller à la bonne qualité des eaux, identifier et limiter les pollutions sur l'ensemble du bassin versant
 - réguler l'urbanisation, préserver les corridors écologiques et le maillage bocager
 - créer un observatoire photographique permettant de suivre l'évolution des paysages
 - s'adapter au changement climatique, réaliser un bilan carbone territorial, mettre en œuvre des Plans de Déplacements Urbains (PDU)
 - valoriser les produits locaux et soutenir le développement des circuits courts
 - développer l'écotourisme, accompagner les loisirs maritimes et les sports de nature pour réduire l'empreinte écologique.

La vocation du PNR de "Préserver l’eau, patrimoine universel" rejoint la volonté d'atteindre un bon état écologique des eaux sur le territoire