L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

samedi 11 décembre 2010

RACE NAUTIC TOUR le Tribunal Administratif confirme son illégalité

Le Tribunal Administratif de Rennes vient de confirmer l'illégalité de la RACE NAUTIC TOUR par un jugement daté du 2 décembre que nous publions intégralement en pièce jointe. Les arguments que nous avions développé à l'audience le 4 novembre ont été retenus par le juge. (Pour en savoir plus sur ce dossier).

Lors de l'audience du 4 novembre les conclusions du rapporteur public (pièce jointe) nous étaient favorables, et laissaient présager une confirmation de l'ordonnance des référés du 29 avril qui suspendait l'autorisation. Ce jugement fera jurisprudence en matière d'évaluation d'incidences.
La préfecture maritime et les organisateurs n'étaient pas présents ni représentés au Tribunal le 4 novembre !

Les organisateurs reconnaissent le refus de l'autorisation du 30 mars
Enfin, les organisateurs de la course dans leur mémoire reconnaissaient que la course avait fait l'objet d'un refus d'autorisation le 30 mars de la préfecture maritime et d'une suspension de l'arrêté préfectoral pour l'organisation de la course. Ces arguments ont sonné comme des aveux du caractère illégal de la manifestation que les organisateurs ne pouvaient ignorer, un mois avant le déroulement de l'épreuve.

Des questions sans réponse
Il restera dans cette affaire encore des questions : qui était au courant de ce refus d'autorisation de la part des autorités maritimes ? Pourquoi et qui malgré ce refus a laissé la course se préparer ? Le jugement du Tribunal n'apporte pas de réponse et c'est logique. La gestion de ce dossier de la RACE NAUTIC TOUR conserve sa part d'ombre.

Notre projet: préserver Mor Braz
Quand Sémaphore s'engage pour la protection de Mor Braz et de son littoral c'est pour la préservation d'un environnement de qualité . Celui-ci étant bien un atout touristique essentiel et donc économique de notre baie .

jeudi 9 décembre 2010

Les bilans annuels des dragages disponibles sur internet enfin !

Mercredi et jeudi se déroulaient à BREST les 8èmes journées scientifiques et techniques du CETMEF. Nous reviendrons dans notre blog sur le contenu de ces deux jours largement consacrés aux boues de dragage.
Toutefois, nous avons appris une bonne nouvelle : les bilans annuels des années 2006, 2007 et 2008 des dragages en France étaient enfin disponibles depuis 3 jours sur le site internet du CETMEF dans l'onglet "portuaire" la rubrique GEODE documents extérieurs...
Soit quelques jours après notre article sur le blog intitulé "Cachez-moi ces boues que je ne saurais voir" !!
Pur hasard... sans doute pas, mais nous nous félicitons de cette initiative et merci à l'équipe du CETMEF. Pour le citoyen l'accès à l'information publique est encore un objectif à atteindre.

Sémaphore modestement y contribue et fait avancer l'idée d'une plus grande transparence dans la décision publique.

mardi 7 décembre 2010

En réaction à l'interview du Maire de Saint-Gildas de Rhuys

Dans un article de ce jour Dominique VANARD Maire de Saint Gildas met en cause les associations Grains de Sable et Sémaphore dans la gestion du dossier de "l'émissaire en mer" en évoquant un "ultimatum des associations qui nous mettent au pied du mur" et "certaines personnes mettent en avant des intérêts personnels en oubliant l'intérêt général".
Afin d'informer complètement les habitants sur ce dossier et sans polémique : voici les faits rien que des faits...

16 juillet 2009, 1ère rencontre avec Madame le Maire : l'alerte de Sémaphore
Lors de notre première rencontre avec Madame le Maire de Saint Gildas le 16 juillet 2009 quelques mois après la création de Sémaphore, nous avions déjà abordé la question de l'agrandissement de la station d'épuration et des rejets avec l'émissaire en mer. Nous l'avions alertée sur les réactions prévisibles de la population gildasienne au regard de son emplacement sur la plage du Goh Velin la plus fréquentée et emblématique de la commune. Elle nous avait orienté vers le SIAEP ce que nous avons fait en rencontrant le directeur M. Ruault mi septembre 2009.
La position de Sémaphore avait aussi été rappelée lors de la présentation du projet du SIAEP le 11 mars 2010.

19 avril 2010, 2ème rencontre avec Madame le Maire : les propositions concrètes de Sémaphore
Le 19 avril 2010 nouvelle rencontre avec Madame le Maire de Saint Gildas où nous demandons à la Mairie de faire une contre expertise (cf article de presse du 26 avril dans le Télégramme). Cette idée de contre expertise sera reprise par la mairie mais .... après la clôture de l'enquête publique dans un article du 30 novembre 2010 : "Nous souhaitons qu'une nouvelle étude soit lancée" dixit Dominique Vanard . Nous nous réjouissons d'avoir été entendu... mais un peu tard !

Aucun ultimatum et un respect de l'intérêt général
Sémaphore n'agit pas par précipitation ou par une défense d'intérêts particuliers. Sur ce dossier de l'émissaire en mer nous avons fait preuve de patience, de responsabilité et d'écoute des habitants.
Si aujourd'hui, trop tardivement certaines personnes prennent conscience de "l’ineptie" de cet émissaire en mer tel qu'il était prévu, il faut s'en prendre à d'autres, mais pas aux associations qui ont joué leur rôle d'alerte en temps et en heure. S'adresser à un maire pour traiter des problèmes de la commune ce n'est pas enfreindre les règles de la démocratie locale.
Les 200 personnes qui se sont opposées au projet d'émissaire en mer, ont défendu l'intérêt général et pas leurs "intérêts personnels".

Sémaphore fait une suggestion au conseil municipal de Saint-Gildas de Rhuys : Créer une commission extra municipale sur les problèmes d'environnement afin d'améliorer la concertation entre élus et associations.

lundi 6 décembre 2010

13 associations de la presqu'île de Rhuys veulent un SCOT exemplaire (Grenelle)

Ce matin à SARZEAU, le collectif "Pour la protection et le développement durable de la presqu'île de Rhuys" présentait à la presse une contribution sur le SCOT qui a été distribuée le jour même à l'ensemble des élus des communes de la CCPR(Communauté de Communes de la Presqu'île de Rhuys).

Ce document dont vous trouverez en pièce jointe une copie est le fruit d'un travail en commun des membres de ce collectif, il a été écrie à plusieurs mains. Il est le résultat de nos réflexions après avoir pris connaissance et analysé tous les documents provisoires qui constituent le SCOT.
A Sémaphore nous sommes particulièrement satisfaits de ce travail en commun des associations petites ou grandes de notre territoire sur un sujet pas facile comme un SCOT.
Avec cette contribution collective nous montrons notre de volonté de participer à une démarche qui vise à dessiner notre territoire pour les 15 prochaines années dans un objectif de développement durable et de préservation de notre environnement.

Maintenant serons-nous entendus par les élus communautaires ? La réponse :
Au conseil communautaire du vendredi 10 décembre à partir de 14 heures salle du conseil à SARZEAU, la question est à l'ordre du jour.
Tout citoyen peut y participer comme dans une séance d'un conseil municipal.