L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

vendredi 7 novembre 2014

La sixième assemblée générale de Sémaphore



   L' assemblée générale de Sémaphore s'est tenue le 18 octobre 2015  dans la salle Kérusen 2 à St Gildas de Rhuys en présence de trente personnes présentes ou représentées. De nombreux adhérents ont exprimé leurs regrets  de ne pas pouvoir se libérer à cette époque de l'année ainsi que leur soutien aux activités de Sémaphore.

Les rapports d'activités et financiers ont été approuvés à l'unanimité 



 En 2014 :   agrée association départementale de protection de l'environnement et élue( FNE) au comité de bassin Loire Bretagne (commission  littoral et CA) Sémaphore s'investit dans différents domaines :
  •  Participation au copil de FNE et Bretagne Vivante ( RV tel et physique sur les sujets d'actualité des associations nationales et régionales ,
  •  Participation aux commissions régionales – SDAGE, DCSMM...
  • Avec la coordination d'associations de Mor Braz : participation à l'enquête publique sur la prévention et gestion des déchets –  et  Intervention collective suite à la pollution aux hydrocarbures
         Sémaphore a aussi participé
  • A l'enquête publique sur le PLU de St Gildas de Rhuys – SCoT
  • Aux commissions de l'IAV( institut d'aménagement de la Vilaine)
  • Aux réunions d'élaboration du PPRL  Damgan Presqu'île de Rhuys
  • Au comité de suivi de NATURA 2000 Pénerf Sarzeau
  • Au comité de suivi du schéma départemental des dragages du Morbihan  : Port Haliguen- Crouesty , Belle Ile et réunion  -direction des ports du Morbihan
  • A diverses réunions : CAP 2000 , PNR, conférence FNE continuité écologique ,,,
  • Réalisé des expositions photos à Muzillac, Séné ...
  • BLOG : lettre aux candidats, concours des écoles pour l 'affiche de la journée mondiale de l'eau...

    Composition du nouveau  CA 2015
    Saluons l' arrivée de Claudine Bournot, Maelle Videlot et Solen Lecorff qui rejoignent
     André Dominique Dorso, Jean Duchet,  Pierre Emile Durand,  Michèle Fillon, Philippe Husson,  Dominique Lefebvre Raude, Sylvie Le Bot, Sylvie Queinnec, Jean- Pierre Thomas. 

    Composition du bureau  : Présidente : Dominique Lefebvre  , Trésorière et sécrétaire suppléante: Sylvie Le Bot, Secrétaire et trésorière suppléante : Maelle Videlot,
    Conseiller : Philippe Husson.

    Bureau déjà au travail pour les 50 ans de la politique de l'eau, le nouveau SDAGE et la DCSMM (directive cadre sur le milieu marin) qui seront dès le 19 décembre soumis à consultation du publique et bien  d'autre projets à réaliser avec vous .....
    pour que la mer reste bleue ...

dimanche 2 novembre 2014

Ou en est le parc naturel marin pour Mor Braz ?

Affichage de logo AFB.JPG en cours...


  L'Agence française de la Biodiversité (AFB) dans les starting-blocks !


Le 29 octobre, Ségolène Royal a annoncé la préfiguration de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) à l'occasion du 30ème Comité de suivi de la Stratégie nationale Biodiversité (SNB).

L'agence est un outil permettant de développer et de mettre en œuvre l’ensemble des politiques favorables à la biodiversité. Elle est l'une des 6 mesures phares du projet de loi pour la biodiversité, et elle devrait être créée d'ici 2 ans. (Le débat parlementaire sur la loi relative à la biodiversité est prévu au printemps 2015).


La ministre a précisé la mise en place d’une équipe de haut niveau organisée sous le parrainage d’Hubert Reeves, avec le conseil scientifique de Gilles Bœuf et l’apport d’Annabelle Jaeger pour les relations avec les Régions et les territoires, dirigée par Olivier Laroussinie, directeur de l’Agence des Aires marines protégées.

L’Agence française pour la biodiversité est un nouvel établissement public regroupant l’Agence des aires marines protégées (qui gère les parcs naturels marins), l’ONEMA, Parcs nationaux de France et l’ATEN.


Il est à noter que la loi pour la biodiversité se consacre à la préservation du milieu marin : "créer des zones en mer ou dans les fleuves qui protègent le cycle biologique de certaines espèces de poissons".

La France a une responsabilité particulière dans la sauvegarde de la biodiversité marine, avec ses 11 millions de Km² de domaine maritime, soit environ 8% de la surface mondiale, elle est le 2e espace maritime mondial derrière les Etats-Unis.