L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

mardi 4 janvier 2011

Une année 2010 bien remplie

Créée en juin 2009, Sémaphore termine l’année 2010 avec une série de bonnes nouvelles pour des dossiers que nous avons portés le plus souvent avec d’autres associations durant ces derniers mois. Un rapide bilan :

- Le projet BOUYGUES sur le site naturel protégé du KERVER à Saint Gildas de Rhuys n’a pas été retenu par les élus dans le cadre du projet de Schéma de Cohérence Territoriale (voir nos articles pages 5, 6, 7.).

- Le projet d’émissaire en mer sur une des plages les plus fréquentées de la presqu’île de Rhuys a du «plomb dans l’aile». A la suite de la forte mobilisation de la population durant l’enquête publique le Président du SIAEP a décidé de refaire les études et donc de reprendre ce dossier dans la plus grande transparence (voir nos articles pages 4 et 5).

- Le tribunal administratif de Rennes a confirmé en décembre l’annulation de la course offshore la RACE NAUTIC TOUR qui avait fait l’objet d’une suspension en mai dernier.

- Le projet de stade nautique dans la baie de Quiberon porté par la mairie d’ARZON ne verra pas le jour après un vote unanime de la commission nautique locale. Les pêcheurs avaient exprimé leur forte opposition et Sémaphore avait mis en avant le risque d’un début de privatisation de l’espace public maritime.

Dans ce bilan de l’année 2010 nous ne pouvons pas oublier la question de l’immersion des vases (voir nos articles pages 2 et 3). Notre vigilance sur le bilan des opérations d’immersion dans la baie de Quiberon ne doit pas se relâcher. En effet se profile pour l’année 2011 le projet de dragage de Port Haliguen avec ses 150 000 m3. Toutefois, le contexte autour de l’immersion des vases et de ses conséquences sur les milieux marins évolue très rapidement depuis ces derniers mois.

Sémaphore, modestement, a apporté son expérience et sa connaissance qui ont été relayé par France Nature Environnement au niveau national. Et si on regarde aujourd’hui, les réactions à Lorient, au Guilvinec et dans la baie de Seine devant des opérations d’immersion, les actions menées en 2009 et 2010 contre le déversement des vases dans Mor Braz n’étaient pas vaines.

En ce début 2011 nous ne pouvons que souhaiter à tous les adhérents de Sémaphore une bonne et heureuse année ainsi qu’à leurs proches. Ensemble faisons qu’en 2011 la protection de la mer et de son littoral progressent et tout particulièrement sur le Mor Braz

1 commentaire:

  1. Grace à vous, rien n'est possible: Innover, dynamiser, rajeunir, dans ce pays qui va vieillir et crever.
    Encore merci aux papisssssssssss.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.