L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

mardi 6 octobre 2009

Algues vertes Un rapport à lire absolument !

"Le réquisitoire des scientifiques" selon un grand quotidien de l'ouest de la France, "Un rapport accablant" selon l'hebdomadaire Le Marin. C'est par des titres accrocheurs que la presse régionale a parlé du rapport du Conseil Scientifique de l'Environnement de Bretagne sur "les marées vertes". Il est toujours difficile sur des sujets d'actualité de se faire une opinion notamment lorsqu'elle doit s'appuyer sur des données ou connaissances scientifiques. Le citoyen se méfie d'articles trop courts, quelques fois approximatifs ou pas assez rigoureux. Les rapports longs et copieux sur les sujets pointus ne sont pas lus.
Les 13 pages de ce rapport écrit par des spécialistes sur les algues vertes méritent une lecture attentive d'environ 30 minutes. Alors 30 minutes de lecture pour un sujet aussi important ce n'est pas du temps perdu.
Sa plus grande vertu c'est de faire le tour complet des marées vertes d'une manière didactique avec des approches scientifiques sur les phénomènes liés aux dysfonctionnements environnementaux, les conséquences sur la santé, et les dimensions juridique et économique.
Un remarquable tour d'horizon du problème.
L'information du citoyen sur des sujets complexes est un devoir, mais on manque le plus souvent de documents abordables et sérieux.
Ce document est un bon cas d'école, alors pour y consacrer le temps d'un Journal Télévisé du soir précipitez vous sur le site www.cseb-bretagne.fr Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.