L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

mardi 13 avril 2010

RACE NAUTIC TOUR. Des avancées sauf sur les zones NATURA 2000.

Hier soir à la réunion d'information et de concertation demandée par Sémaphore et le comité local des pêches d'Auray-Quiberon il y avait foule dans la salle du conseil municipal d'ARZON. Les pécheurs étaient venus en nombre.

Unanimité pour reconnaitre le manque d'information et de concertation
Les pêcheurs et Sémaphore ont déploré le manque d'information et de concertation de la part des organisateurs de la manifestation du RACE NAUTIC TOUR. D'autant que nous avons retrouvé sur le site internet des organisateurs nationaux des échanges en 2008 qui évoquent le site du Crouesty après le refus de la municipalité de Concarneau (lien) d'accueillir cette compétition.
Les organisateurs ont juré "la main sur le coeur" qu'ils ne le feraient plus et que le Yacht Club du Crouesty était maintenant en ordre de marche. Dont acte !

Des avancées pour les pêcheurs
Après une interruption de séance les pêcheurs ont demandé une rectification de la zone qui a été accordée par les organisateurs sans que les nuisances globales de la compétition sur la ressource fassent l'objet d'un examen approfondi.

Vous avez dit "évaluation d'incidence sur Natura 2000" ?
Sur les incidences de la manifestation dans les zones NATURA 2000 les organisateurs ne connaissaient pas l'existence de l'évaluation d'incidences issue d'une obligation législative découlant du droit européen (cf notre précédent article sur le blog), la municipalité d'Arzon aussi !
Bien entendu il en découle une absence de prise en compte de ces zonages
dans le déroulement de la manifestation. Les gestionnaires des zones NATURA 2000 comme BRETAGNE VIVANTE qui gère la réserve de Méaban n'ont pas été contactés par les organisateurs! A moins de 20 jours de la compétition d'avoir occulté cet aspect important du dossier est révélateur du peu de prise en compte des contraintes environnementales dont on ne peut pas ignorer aujourd'hui qu'elles figurent dans toutes les procédures. Au même titre que les conditions de sécurité elles font partie d'un dossier de demande d'autorisation.

Sémaphore malgré des avancées maintient sa position
Les organisateurs ont supprimé le survol de la compétition en hélicoptère, ils ont tenu compte des contraintes des pêcheurs et ils ont reconnus le manque d'information et de concertation. Cependant nous continuons à penser que ce type de compétition ne correspond pas à une politique touristique adaptée à l'image de Mor Braz nous aurions préféré une manifestation tournée vers l'avenir avec des propulsions moins polluantes plus respectueuses de l'environnement et qui s'appuie sur notre capital nature et la tradition nautique des "voileux". Ces manifestations "hors sol" exportées d'autres régions touristiques sont des fausses solutions aux problèmes économiques rencontrés sur la presqu'île de Rhuys et plus particulièrement à Arzon.

Maintenant, l'autorisation de la Préfecture maritime n'a pas encore été donnée nous attendons cette étude d'incidences avec beaucoup d'impatience car c'est une condition sine qua non pour tout simplement se conformer à la loi !

4 commentaires:

  1. Bonjour tout le monde,
    contrairement a ce qu'il y a d'écrit, la course n'a pas lieu dans la zone Natura 2000, seule la zone de sécurité mord tres légèrement sur la zone.
    Regardez les cartes:

    La zone Natura 2000
    http://natura2000.environnement.gouv.fr/cartes/site/FR5300029.gif

    La carte de la course
    http://i62.servimg.com/u/f62/11/12/91/57/image_14.jpg

    Il est clair que ce parcours n'est pas en zone Natura 2000 et que donc l'étude d'incidence n'est pas nécessaire. C'est la loi!!!!

    L'ensemble des courreurs sont aussi des passionnés de voiliers, de dériveurs et de canoës. Souvent des grands noms de la voile viennent nous voir, comme nous allons les accompagner lors des départs des transats ou des courses autours du monde, nous faisons également de la sécu pour les dériveurs ou les courses de canoës en mer.

    Nos bateaux n'ont pas de peinture anti algue, ils ne restent pas a l'eau, nos mécaniques sont parfaitement entretenues et réglées, nous n'avons pas d'eau noire ou de fond de cale.

    La solidarités des marins existent réellement .

    Il était difficile de ne pas etre au courant de cette course, en effet des le mois de février, il y a eu des annonces publiques sur de nombreux sites tel que Forum Thalassa, Pneuboat, Portail du motonautisme, VoilesNews, Veradoclub France, Discount Marine, Sauveteurs en mer, pneumania,Hexa Boat, Sport Stratégies, RMC.fr, MotorsTV, L'Equipe, Course Offshore, OffshorePassion & BreizhBoat .

    Mais aussi dans la presse, SEMI-RIGIDES Magazines et Pneumatique Magazine
    Donc il était difficile de ne pas etre au courant.

    L'esprit de mon commentaire n'est en aucun cas polémique, mais juste d'information.

    Je monterais quand meme une bouteille de Ricard (je suis marseillais) pour que l'on puisse deviser amicalement autours du pot de l'amitié
    ;O))

    Amicalement
    Christophe MEYSSONNIER, simple coureur .

    RépondreSupprimer
  2. peu importe que cela se situe en pleine zone natura 2000 ou aux abords , cette compétition d'un autre âge est stupide ....vous nous refaites le coup du nuage de Tchernobyl ou quoi ? vous pensez vraiment que l'impact s'arrête à la limite du zonage ?
    la mer n'est pas une marchandise , le littoral non plus .et ne vous appartiennent pas !

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir,

    Et quand yann arthus Bertrand survole la planète à longueur de temps, est-ce que son bilan carbone vous émeut?
    Même question quand la petite Duflot (avec laquelle je partagerais bien une petite soirée) prend l'avion pour aller aux maldives alors que devant les caméras TV, elle prend le train pour aller à Copenhague , ça ne vous inspire pas de réaction?
    Vous verrez que le bilan carbone de cette course est nettement inférieur aux 2 exemples cités.
    Alors soyez sympas, lachez nous un peu....
    A+
    Joke 35

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour un peu tardif mais juste pour vous dire que vous soutenez les course de voile ou vous avez 500 bateaux de plaisance avec tous type de moteur qui suivent le depart ou l'arrivée des bateaux qui pollue certainement 20 fois polus qu'un week end du race nautic tour.
    La mer appartient a qui???
    Au plaisanciers ou à vous qui vous vous prenez pour des defenseur de l'environnement.
    Je pense que c'est contraire à l'économie de votre région et le manque de maturité psychologique de certain ne rend pas service aux acteurs que sont les hotels,restaurants et syndicat d'initiative.
    Ensuite vous qui etre contre tout etes souvent les premiers à vous plaindre qu'il ne se passe jamais rien.
    Alors restez dans votre petit monde avec vos petit problemes et surtout n'en sortez pas.Restez bien fermé au monde qui vous entour.
    Un ex amoureux de Crouesty

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.