L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

vendredi 20 novembre 2009

Vases de La Trinité, malgré les risques le Syndicat mixte s'obstine !

Le comité de suivi de cet après midi, enfin réuni, a échangé sur les résultats des analyses que nous avions déjà publiés sur le blog. Les analyses sur la contamination au TBT (lien) après l'immersion de l'hiver dernier ont été confirmés ainsi que le caractère sain d'un point de vue environnemental de la zone avant le clapage. Par ailleurs, nous avons contesté les études sur le benthos (ce qui se trouve au fond de la mer) qui sont insuffisantes et limitées au périmètre.

Les représentants des associations et les élus dont le Maire de Saint Gildas sont montés au créneau sur les risques encourus pour la biodiversité de la Baie et l'image de la presqu'île. Aucune réponse satisfaisante n'a été apportée aux questions sur les risques sanitaires et environnementaux, les arguments utilisés par les services techniques ont été contestés avec des éléments précis tirés de documents officiels.

Et pour clôturer la réunion la programmation du dragage de La Trinité avec l'immersion des "vases" est confirmée ainsi que Port Haliguen (100 000 M3).

Malgré les réactions des populations, malgré les analyses scientifiques officielles qui mettent en évidence les contaminations, le Syndicat Mixte des ports du Morbihan s'obstine. C'est inacceptable et nous prendrons des initiatives rapidement afin que les habitants concernés puissent exprimer leur mécontentement.

N'hésitez pas, réagissez sur notre blog, faites nous des propositions d'actions.

Tous sur le pont.

10 commentaires:

  1. Poursuivre le clapage des vases sur ce site à proximité des zones de natura 2000 ? c est un déni de démocratie ! A quoi sert de faire un comité de suivi pour analyser la situation à la mi temps si on ne tient aucun compte des résultats et des analyses qui montrent des sédiments contaminés par le TBT !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup de nous tenir si bien informés.
    Je suis déçue et je suis "colère". Au lieu de freiner -en connaissance de cause- les dégradations du milieu marin de Morbraz, tout est décidé pour obérer l'avenir. A qui donc profite le crime à très court terme ?
    Quelles que soient les actions menées par Sémaphore, comptez sur moi pour participer et mobiliser.

    RépondreSupprimer
  3. Continuer alors qu'on sait les dangers... C'est inadmissible.

    Que laisserons-nous à nos enfants ?

    RépondreSupprimer
  4. UN COMITE DE SUIVI...
    POUQUOI FAIRE??

    RépondreSupprimer
  5. je reste abasourdie après la lecture du CR relatif à la rencontre du comité de suivi face à la decision du Syndicat Mixte des ports du Morbihan.

    Pourquoi un comité de suivi, pourquoi cette rencontre .. puisque, paraît-il, le prefet avait déjà pris sa decision avant le 20 novembre..

    que faire ?

    sinon alerter, de façon significative, les médias de tous les journaux televisés, voire préparer des documentaires relatifs à cette situation inacceptable.

    De qui se moque t-on ?

    quoi qu'il en soit, je suivrai les actions menées par Semaphore.


    bien cordialement

    RépondreSupprimer
  6. Suite à la décision inacceptable du syndicat Mixte des ports du Morbihan, relative aux clapages des vases de la Trinité en baie de Quiberon.

    Agissons !!
    Car, aujourd'hui c'est la Trinité.. Et demain ???

    Lors des prochaines elections regionales, votons blanc !

    Sur papier vierge, inscrivons :
    "souvenez vous des vases de la Trinité !"

    Puisque nous ne pouvons pas être entendus.. nos buleltins de vote parleront à notre place.

    RépondreSupprimer
  7. visiblement cette réunion de concertation n'en était pas une...tout était déjà décidé depuis le début par le syndicat mixte...c'est désolant mais pas surprenant..le ministre de l'environnement est un incapable et un menteur..sa lettre n'était là que pour gagner du temps ..l'homme est vraiment le seul être sur cette terre qui détruit son habitat ....sans se soucier de l'avenir de sa planète..seul le fric et le profit à cours terme le guident...
    Je pense que les actions devront se diriger plus directement vers la préfecture,ce fameux syndicat mixte,le département,la région,nos "élus" directement...
    A ces derniers : que font les élus écologistes du département et de la région ???...ils sont bien silencieux sur le sujet..c'est franchement inadmissible..décidément la politique pourrit tout...
    serai dispo sans condition à tous moments pour défendre et sauver ce qui reste de l'océan ....
    NON aux clapages sur le futur Parc Marin du Mor Braz .

    RépondreSupprimer
  8. Triste nouvelle!
    Ne serait-il pas utile d'adresser une lettre ouverte à diffétents élus et collectivités territoriales en leur demandant de prendre position :
    1- Sur le risque environnemental.
    2- Sur l'absence totale de véritable concertation.
    3- Sur leur engagement à s'opposer à la reprise des clapages au large de St Gidas.

    Parmi les collectivités, je pense:
    1- Aux conseils municipaux des communes de Mor Braz et plus particulièrement ceux de la presqu'ïle.
    2-A la C.C.P.R qui a initié le w-e de l'environnement il y a 1 mois.
    3- Au conseil régional qui se targue d'être aux avants postes des questions environnementales.
    4- AU Conseil-général mais sans illusion et au conseiller général du canton de Sarzeau.
    5- Au député de la circonscription etc...

    Il conviendrait que les lettres ouvertes soient publiées dans la presse en indiquant que les réponses feront l'objet d'une publication notamment sur le blog et qu'un état des réponses et des non réponses sera tenu avec les positions prises par chacun.
    Ce bulletin des positions des politiques régulièrement tenu à jour sera un excellent outil d'information de la population dans les semaines à venir et ultérieurement lors des échéances électorales.

    Autre point,serait-il possible d'avoir la composition du syndicat mixte des ports du morbihan pour éventuellement interroger chaque membre sur les éléments ayant concourru à sa prise de décision .
    Bon courage.
    Luc

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi ne pas contacter Georges Pernoud pour un reportage lors de l'émission Thalassa ?

    Une autre adresse utile aussi par le biais d'internet..

    Recyconsult
    161, rue de Puivert
    Residence Villa Bergame (C15)
    34500 Beziers
    tel.04.67.93.73.39.

    bon courage et avec vous pour toutes actions envisagées

    RépondreSupprimer
  10. Je découvre le problème des déchets rejettés en mer. Je suis consterné. Je ne pensais pas que ça existait. Et moi qui me croyait en 2009.... Je souhaite à tous ces élus inconscients et irrespectueux des générations futures un peu plus de bon sens pour cette nouvelle année 2010

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.