L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

dimanche 17 juin 2012

La qualité des eaux littorales: 1. Les zones conchylicoles

Les zones de production de coquillages vivants font l'objet d'un classement sanitaire défini par arrêté préfectoral et établi sur la bases d'analyses microbiologiques (nombre d'Escherichia coli pour 100g de chair et de liquide intervalvaire) et de dosage de métaux lourds (plomb, cadmium et mercure en mg/kg de chair humide)

4 classes sanitaires sont définies A, B, C et D (cliquer sur les tableaux pour agrandir)











Comme on le voit sur ces tableaux, il ne reste que 3 zones conchylicoles sur 124 en Bretagne autorisées à commercialiser en direct leur production, et les zones interdites sont en augmentation.
Les autres productions doivent passer au moins 48h dans un bassin de purification contenant de l'eau de mer filtrée, traitée aux ultra-violets et oxygénée.
Ce traitement est très efficace contre les E. coli mais pas sur d'éventuels virus entériques (qui sont la cause essentielle des gastro-entérites).
Sur 10 ans, 5 zones se sont améliorées, 55 sont restées stables et 64 ont subi une augmentation de la contamination.
La reconquête de la qualité des eaux est un point essentiel pour éviter la contamination et passe par le bon fonctionnement des stations d'épuration et des assainissements non collectifs, dossier que Sémaphore va approfondir.
La catégorie sanitaire (A ou B) doit en principe figurer sur les étiquettes des bourriches.

Sources : Ifremer, DREAL Bretagne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.