L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

lundi 25 octobre 2010

Le rassemblement sur la plage du Goh Velin un franc succès

En fin de matinée lundi 25 octobre entre 120 et 150 personnes se sont rendues sur la plage du Goh Velin à St Gildas de Rhuys afin d'ouvrir le début de l'enquête publique sur la mise en place d'un émissaire en mer à 200 mètres du haut de la dune du Rohu.




Les réactions des participants dont de nombreux gildasiens qui pratiquent la pêche ou la baignade à cet endroit sont unanimes : "Pourquoi rejeter les effluents de la station d'épuration à cet endroit ?" "C'est n'importe quoi!" " Les enfants se baignent à proximité" " Avec un émissaire si près on ne pourra plus pêcher au Petit et au Grand Rohu"....

Nos amis les pêcheurs avaient matérialisé l'emplacement de l'émissaire par un drapeau rouge. Ce matin nous avons appris dans un complément au dossier d'enquête publique que la sortie de l'émissaire a été décalée vers le Rohu. A basse mer pendant les grandes marées la sortie de l'émissaire sera pratiquement hors d'eau !

Nous appelons les personnes à se déplacer en Mairie aux heures d'ouverture afin de faire part de leurs remarques sur le registre du Commissaire enquêteur. L'avis des citoyens de la commune est très important pour signifier aux élus notre opposition à cet emplacement pour la sortie de l'émissaire en mer.

La demande conjointe des associations Sémaphore et Grains de sable est de prolonger l'émissaire à 1.100 mètres afin que la dispersion des micro polluants soit plus importante et limite les risques. C'est l'application d'un principe de précaution.

1 commentaire:

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.