L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

vendredi 3 septembre 2010

Les associations se mobilisent contre le projet du KERVER

Ce soir 8 associations se sont réunies à Saint Gildas de Rhuys afin de préparer une démarche commune en direction de la Communauté de communes de la presqu'île de Rhuys dans le but de porter à la connaissance des élus communautaires leurs positions sur le projet immobilier du KERVER et sur la mise en place des trames verte et bleue.
Une déclaration commune a été élaborée, une pétition auprès de la population est programmée et un courrier sera adressé à l'ensemble des conseillers communautaires avant la réunion du 20 septembre.
Une nouvelle réunion des associations est prévue vendredi prochain 10 septembre à 16 heures à Saint Gildas de Rhuys.

Les associations signataires des trois textes sont les suivantes :

- Eau et Rivières de Bretagne
- La Fédération des Associations de Protection de l'Environnement du Golfe du Morbihan FAPEGM
- Les Amis des chemins de ronde.
- L'Observatoire de Rhuys.
- Grains de sable.
- L'Association de Sauvegarde du Logeo.
- Bicyrhuys.
- Sémaphore.

D'autres associations vont se positionner sur cette démarche dans les prochains jours.

1 commentaire:

  1. Messieurs
    Je suis habitante de Kervert et je soutiens votre action contre le projet Bouygues. A ce propos, j'ai retrouvé un texte écrit par Adrien Régent en 1902 et qui raconte que les terrains de Kervert ont été inondés jusqu'au Net et La Saline en 1777. Le livre a pour titre "La Presqu'ile de Rhuys - Histoire, légendes, description" P.171 il raconte :"Pendant la nuit du 1er janvier 1777, la mer poussée par la tempête remplit la dune du Kervert à l'endroit où était jadis l'entrée du chenal. La prairie devint bientôt une seconde mer. La plupart des maisons du Net furent remplies d'eau et l'inondation s'avança jusqu'à Toul Palud." Ceci pourrait bien recommencer avec le réchauffement climatique et il serait peu judicieux de construire sur les terrains susceptibles d'être inondés. Cordialement P.Jamont

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.