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vendredi 9 avril 2010

Les ports propres !

Depuis fin 2008, la question du dragage des vases portuaires fait l'actualité de notre département. Si le clapage de ces vases pose problème c'est qu'elles sont généralement polluées par l'accumulation souvent pendant de longues années de rejets de produits toxiques déversés par les usagers des ports (plaisanciers, pêcheurs, bateaux de commerce, de tourisme...)

Les ports sont pollués par les hydrocarbures, les eaux noires, les eaux grises, les produits utilisés, le carénage, les peintures antifouling.. mais aussi les assainissements, les pluviales, le ruissellement.. les macro déchets (pneus, cordages, casiers, bidons, boites de conserve...)

Si la question du devenir des vases pose un réel problème, il est nécessaire d'intervenir en amont pour limiter au maximum la pollution en intervenant auprès:
- des gestionnaires des ports pour la mise en place de moyens efficaces de récupération des déchets
- des usagers en les informant sur les conséquences très dommageables pour la chaîne alimentaire et la biodiversité .


La directive Marpol *(1973/78) a pour but d' imposer des obligations aux navires et aux ports concernant les déchets. Transposée en droit français avec le décret du 22 sept 2003. Elle donne au directeur du port la responsabilité d'installer des moyens de réception et de tri des déchets .

D'autres actions en faveur des ports propres viennent en complément:
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Le pavillon bleu *éco label crée en 1985 qui valorise les communes et les ports exemplaires
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L'association des ports de plaisance de Bretagne *(APPB) qui sensibilise les ports de plaisance à la nécessité de s'équiper pour préserver l'environnement
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L'association ECONAV *qui travaille en partenariat avec les différents acteurs pour une éco navigation

La mer ne peut plus digérer les déchets qui y sont déversés !
Dans le Pacifique, un cône de pollution de déchets (plastiques et autres) large comme la France et de 10 m de profondeur s'est formé et tourne sans pouvoir se résorber!
Il est du devoir de chacun de lutter par tous les moyens possibles et pour la plupart à la portée de chacun "pour que le progrès n'oublie pas l'homme"

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