L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

samedi 30 octobre 2010

Emissaire en mer : un point sur l'enquête publique

Après quelques accrocs, un dispositif satisfaisant.
L'enquête publique qui a commencé le lundi 25 octobre et qui se terminera le vendredi 26 novembre en mairie de Saint Gildas de Rhuys se déroule normalement après quelques accrocs que nous qualifierons de maladresses dans une phase de démarrage.
En effet, nous sommes intervenus en début de semaine auprès de la mairie de Saint Gildas afin que l'enquête publique se déroule dans de bonnes conditions. Face à l'afflux des personnes souhaitant déposer sur le cahier de l'enquête publique une pièce a été réservée au premier étage afin de ne pas gêner les employés communaux dans leur travail et de permettre aux habitants de s'exprimer en toute tranquillité.
Par ailleurs, les documents sur le projet d'émissaire soit un dossier de 146 pages et un complément de 14 pages sont mis à disposition des habitants dans cette même pièce de la mairie. Nous avons été récupérer ces deux dossiers volumineux sous la forme électronique au SIAEP et ils ont été transmis à la mairie.
Les habitants peuvent les télécharger ici (33 Mo) ou avec une clef USB en mairie.

Un bon démarrage
Pour la première semaine 45 personnes se sont déplacées en mairie afin de donner leur avis, tous contre le projet d'émissaire. C'est un bon début, quand on sait que dans la plus part des enquêtes publiques, les annotations se comptent sur les doigts d'une main.
Cette expression citoyenne montre tout l'attachement de la population du littoral aux problèmes environnementaux et à la qualité des eaux côtières.
Nous avons déjà les premiers retours de nos élus municipaux qui commencent à prendre le dossier au sérieux sans se réfugier derrière le SIAEP et l'avis des services techniques. Nous souhaitons que lors du prochain conseil municipal du 18 novembre les élus se fassent les porte parole des inquiétudes de la population sur ce projet d’émissaire en mer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.