L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

lundi 4 avril 2011

TOUS RESPONSABLES !






SEMAINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Gilles BOEUF, président du Muséum National d'Histoire Naturelle multiplie les conférences sur l'océan, la biodiversité, l'adaptation du milieu et sur le rôle de l'eau dans le vivant et les ressources marines. Pour lui « on ne sauvera pas l'humain sans la nature car l'homme tient à la variété des espèces...Il soutient :" que la disparition de la biodiversité n'est due que pour un quart au changement climatique et que l'extinction des espèces est seulement causée par la destruction , la pollution de notre monde et aussi par la surexploitation des ressources... "

Connaissances et protection de la diversité biologique marine sont une des fonctions premières des aires marines protégées. D'ici 2012, dix parcs marins devront être crées. L'un d'entre eux est programmé sur Mor Braz.
Programme que Sémaphore soutient entre autre à travers son concours photo sur Mor Braz afin de sensibiliser ultérieurement les populations par une exposition itinérante.

Nous sommes tous responsables des petites et des grandes pollutions de la mer !

– les milliers de sacs plastiques qui tournent au gré des courants et se décomposent en intoxiquant le milieu, sa faune et sa flore
– les déchets jetés négligemment des bateaux
– les ports non ou mal équipés pour éviter ou recueillir les pollutions et déchets
– les usagers peu scrupuleux
– les stations d'épuration
– les clapages des boues des ports
– les dégazages sauvages.....
– l'eau radioactive qui de la centrale de Fukushima s'écoule dans le Pacifique !!!

Pendant cette semaine du développement durable, comme chaque jour, nous sommes tous responsables dans nos usages de ces pollutions et chacun doit s'informer et se mobiliser pour dire que la mer n'est pas une poubelle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.