L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

samedi 9 avril 2011

Le projet d'abattage des pins du bois du Kerver : la suite

A la suite de notre précédent article, nous continuons à tenir ici notre rôle d'information du public sur une opération importante dans un site protégé proche du littoral.

Comment ces informations sont-elles parvenues à Sémaphore ? Sémaphore a interrogé et rencontré le service ENS (Espaces Naturels Sensibles) du Conseil Général du Morbihan pour avoir une information approfondie sur les perspectives de gestion de ce site.

Quel est l’état "sanitaire" des arbres du bois de Kerver ? les pins sont pour la plupart en fin de vie (plus de 70 ans), sont affaiblis et attaqués par un champignon (l’armillaire) qui fragilise la jonction tronc-racines. Ils risquent donc de chuter même sans vent fort.

Sans l’autorisation de travaux, quelle mesure le département serait contraint de prendre sur ce site ?
Le bois du Kerver est un site très fréquenté, emprunté pour se rendre à la plage. Sans des travaux de mise en sécurité du boisement, le CG56 (propriétaire de cet espace) peut être contraint de clôturer le bois pour en interdire l'accès au public. Une nouvelle démarche va être proposée aux services de l’Etat pour étudier la coupe des pins qui présentent un réel danger vis-à-vis de l’importante fréquentation du site par le public.

Quel a été le moyen d’information du public mis en place par le département ?
Des panneaux explicatifs de la démarche ont été conçus par le CG56 et installés aux entrées du bois en novembre 2010.

L’information a-t-elle été relayée correctement par la presse ? Dans ses articles, la presse n'a pas repris le problème de sécurité posé par le boisement.

Pourquoi le dossier de déclaration de travaux n’a-t-il pas été accepté par les services de l’Etat ? le dossier déposé par le département en mairie de Saint-Gildas et transmis par cette dernière à la préfecture et aux services de l'Architecte des Bâtiments de France (ABF) pouvait manquer de précisions quant à l’état sanitaire des arbres. Aucune visite sur le terrain n’a eu lieu avec les services de l’Etat.

Quelle sera l’attitude du département pour ce site dans les mois à venir ? le dossier sera complété pour être à nouveau soumis à une déclaration préalable. Le département y joindra le rapport de diagnostic sanitaire du Centre régional de la propriété forestière de Bretagne daté du 24 janvier 2011 et la lettre de la mairie de Saint-Gildas adressée au département le 19 janvier 2011, précisant les motivations de l'arrêté s’opposant à l'abattage des pins.
Un plan de gestion réalisé par un bureau d’experts forestiers complétera le dossier sur la problématique de gestion du boisement en prenant en compte la totalité des éléments (état sanitaire, public, paysage, milieu naturel, etc...).

Quel sera le contenu de la nouvelle demande de travaux ? avant toute chose, une concertation préalable sera faite sur place avec l'administration (ABF) à laquelle Sémaphore pourra participer.
L’opération de gestion serait plus étalée dans le temps (5 ans ?) et répartie spatialement pour diminuer l’atteinte au paysage. Le bureau d’experts forestiers apportera son regard de professionnel sur la solution à envisager.

Le pin maritime sera sans doute une essence moins privilégiée pour les prochaines plantations. Des essences telles le cyprès de Lambert ou le pin insignis, moins sensibles à l'armillaire (champignon xylophage) seront privilégiées et en complément le chêne vert dans les trouées en sous-étage. Le boisement en résineux de ce site est relativement récent, puisqu’avant guerre (1930), aucun pin ou résineux n’étant présent dans le golfe du Morbihan ou sur la côte. »

En conclusion : ce projet avait suscité des interrogations légitimes dans la population tout particulièrement les personnes soucieuses de la protection de notre environnement. Les explications données par le service compétent du conseil général éclairent sur les motivations de cette opération mais aussi sur la nécessité de la progressivité dans sa mise en œuvre. A partir d'une bonne concertation et d'une bonne information il est toujours possible de concilier protection des sites remarquables et entretien de ces espaces.

2 commentaires:

  1. Salutations à toutes et tous ,

    Premièrement, permettez-moi de vous montrer mon appréciation pour chacune des très pertinentes infos que j'ai retrouvées sur cet agréable forum .

    Je ne suis pas convaincue d'être au bon section mais je n'en ai pas vu de meilleure .

    Je viens de Melville, États-Unis. J'ai 31 ans et j'ai cinq super enfants qui sont tous âgés entre huit et 15 années (1 est adopté). J'aime beaucoup les animaux et je fais de mon mieux de leur garantir les concoctions qui leur rendent la vie plus festive .

    Merci à l'avance pour toutes les très "à propos" délibérations dans le futur et je vous remercie de votre compassion pour mon français moins qu'idéal : ma langue maternelle est l'arabe et je fais de mon mieux de m'enseigner mais c'est très ardu !

    Bye

    Arthru

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je soutiens depuis le début la position de Sémaphore contre le projet d'abattage des pins du bois du Kerver et me réjouis de voir qu'il a été abandonne par Mr le Préfet. J'ai suspecte depuis le début une manœuvre nauséabonde visant a menacer cette superbe parcelle a des fins de promotion immobilière. M’étant rendu sur place a plusieurs reprises, y compris par gros temps, j'ai constaté que ces superbes arbres sont sains, ne craquent pas sous le vent et produisent de superbes pommes de pin. Ce bois est un précieux poumon de verdure en bord de littoral ce qui est rare dans les environs. Il offre un superbe paysage, surtout cote mer. Si comme dans tout espace boise quelques branches cassent de temps a autre, il conviendra d'assurer un entretien adapte mais, de grâce, pas d'abattage total. Restons vigilants et cette belle nature vous le rendra bien!

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.