L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

samedi 27 septembre 2014

A L HEURE DES PROCES XYNTHIA : LE PPRL


Cinq prévenus sont poursuivis pour homicides  involontaires après la tempête Xynthia qui a coûté la vie à 53 personnes le 28 février 2010 sur le littoral atlantique . 
 

Associées à des marées de fort coefficient , les puissantes rafales où les vents très violents  soufflent jusqu'à 160 km/h,  et des vagues hautes de plusieurs mètres provoquent une rapide montée des eaux durant la nuit du 28 février 2010 . Les conséquences sont dramatiques en Vendée et Charente-Maritime .

 
 
Le littoral maritime exerce sur les hommes un attrait    particulier  pour un territoire limité et vulnérable
Porté par une forte demande sociale,  par les promoteurs immobiliers et  par la décision des élus locaux, ou celle de l’Etat lui-même l'urbanisme  se développe inexorablement exposant les habitants aux risques d'une nature imprévisible .

L’article L125-2 du Code de l’environnement précise que les citoyens ont le droit à l’information préventive sur les risques technologiques et naturels auxquels ils sont soumis .
  
Prenant  en compte les estimations sur les risques de montée des eaux, la configuration des sites ... des cartes d'aléa ont été établies sous la responsabilité des commissions  PPRn . (plan de prévention des risques naturels)
Dans le Morbihan, deux types de PPRn sont mis en oeuvre : les "PPR inondation par une crue" (PPRi) et les "PPR littoraux - submersion marine" (PPRL). 
Des cartes incluses dans le PLU (plan local d'urbanisme) sont disponibles dans les mairies. Elles permettent d'identifier les zones à risque qui ne peuvent être ouvertes à l'urbanisation. 
Mais elles ne garantissent pas des risques naturels  ...
Concernant le Mor Braz, le PPRL -Damgan, Presqu'île de Rhuys- a été soumis à une Enquête publique récente ( http://www.morbihan.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/SARZEAU/PPRL-Presqu-ile-de-Rhuys-et-Damgan).  Sémaphore y a consigné une question. 

Pour en savoir plus sur l'élaboration des PPR  http://www.mementodumaire.net/wp-content/uploads/2012/03/guide-m%C3%A9tho-risqies-littoraux.pdf
  





Question de l'association SEMAPHORE dans le cadre de l'enquête publique concernant le PPRL Presqu'île de Rhuys Damgan

Sémaphore relève que n'apparaissent pas sur les cartes d'enjeux les constructions nécessaires au fonctionnement des réseaux d'assainissement, que sont par exemple les stations de relevage des eaux usées. Quelques-unes de ces stations qui sont logiquement en partie basse des quartiers desservis, se trouvent cependant en zones vulnérables à la submersion marine.
S'il est bien précisé qu'en toute zone même les plus exposées « sont autorisés :
a) les constructions, installations, ouvrages, aménagements strictement nécessaires au fonctionnement des réseaux d'intérêt collectif, à condition que :
l'implantation hors zone submersible soit impossible,
la réduction de la vulnérabilité soit étudiée pour diminuer le coût des réparations et atteindre rapidement le retour à la normale », Sémaphore s'interroge sur les mesures mises en oeuvre pour assurer le fonctionnement des constructions, installations, ouvrages, aménagements strictement nécessaires au fonctionnement des réseaux d'intérêt collectif déjà construites, en cas d'aléa « submersion marine » de grande ampleur. Par exemple, la protection des dispositifs électriques ( armoires...) est-elle suffisante pour qu'à une submersion marine concernant les habitations des zones submersibles ne s'ajoutent pas pour leurs occupants des problèmes d'insalubrité, qui pourraient aussi concerner momentanément la qualité des eaux marines ?


Fait le 19/9/2014

SEMAPHORE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.