L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

mardi 6 janvier 2015

Sur le front des vases de Mor Braz , information n'est pas concertation


 « Afin de permettre à tous les partenaires concernés de s’exprimer et de construire un mode opératoire partagé, le préfet maritime de l’Atlantique et le préfet du Morbihan ont mis en place des groupes de travail animés par la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) afin d’élaborer un document de méthode partagé : le schéma de référence des dragages des ports du Morbihan approuvé par arrêté des deux préfets le 5 août 2010   »

Avec l’ensemble des partenaires, Sémaphore a participé à  l’élaboration de ce schéma de référence des dragages  mais  aujourd’hui  nous ne pouvons cautionner  le fonctionnement  de son comité de suivi.
Le comité de suivi des dragages des ports EST du   Morbihan  serait-il réduit à n’être que la chambre d’enregistrement des décisions déjà prises par   la SPL (Société Publique Locale) du Conseil  Général du Morbihan ? Va-t-il nous être  demandé  par notre présence à une réunion d’information  de cautionner  un dossier déjà ficelé et une concertation dont nous avons été exclus ?
                                                                                                                                           
Nous avons  effectivement reçu pendant les fêtes le (20/12/14) de la Compagnie de ports du Morbihan  une invitation pour une réunion d’information  les  8 et 9 janvier 2015 !
 - le 8 janvier 2015, information sur   le dossier  de demande d’autorisation concernant le dragage de Port Haliguen, dossier déjà finalisé et en cours de validation dans les services de l’état. Dossier qui nous a été présenté tronqué (60 000m3 sur 130 000m3) lors du dernier comité de suivi et le 6 juin.
 A défaut de concertation sur ce projet, 11 associations et fédérations   de la coordination des associations de Mor Braz animée par Sémaphore avec le soutien de Bretagne Vivante et France Nature Environnement, se sont adressées au Préfet dans un courrier du 18/12/14  et ont conclu : « Dans ces conditions, M le Préfet,  nous exprimons notre opposition à ce nouveau projet et vous demandons de surseoir à cette  demande d'autorisation dans l'attente de la prochaine réunion du comité de suivi qui nous permettra d'analyser le projet dans son intégralité et ce dans le respect de l'esprit qui a prévalu lors de l'élaboration du Schéma Départemental. »
–le 9 janvier information sur le dossier provisoire de demande d’autorisation concernant le dragage d’une partie du port du Crouesty- Arzon  (35 000m3)
Dans l’attente de la réponse du Préfet,  nous nous interrogeons en recevant cette invitation  de la Cie des Ports du Morbihan (toutes  les associations ne semblent pas avoir été informées ?),  sur le rôle du comité de suivi des dragages animé par la DDTM sous la tutelle du Préfet.
Nous nous interrogeons aussi sur la manière dont les associations environnementales peuvent être considérées comme des partenaires  prêts à jouer leur rôle en apportant   la contradiction mais aussi une contribution constructive dans l’intérêt  collectif. Les collectivités et les services de l’état ne sont-ils pas par définition au service de cet intérêt collectif ?
La mer est le bien de l’humanité.
Ni une poubelle,  ni un espace  réservé à la gestion de quelques – uns.  Elle est un devoir pour tous.

8 commentaires:

  1. Concernant Port Haliguen, 55.000m3 des 60.000m3 sont destinés à être mis en tubes géotextiles pour combler un site naturel du littoral en construisant 15.000m² (1,5 hectares) de terre-pleins sur la mer ( domaine public maritime).
    Devons nous laisser faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela signifierait-il que ces 55.000m3 sont "neutres" vis-à-vis du point de vue des paramètres environnementaux à prendre en compte

      Supprimer
    2. Hulot de la motte6 janvier 2015 à 18:53

      Sémaphore sera mis devant le fait accompli comme d'habitude.
      Les liens étranges entre le président du conseil général, le PDG de la nouvelle SPL et sans doute le préfet rappellent les méthodes de la pieuvre sicilienne en plein Morbihan.
      Les quiberonnais après la place bétonnée et massacrée en plein centre ville auront côté baie 15.000 m2 de macadam de plus pour satisfaire le business de certains et pour faire disparaitre à moindre prix 50.000 m3 sur les 150.000 m3 de vase qui rendent à ce jour le port inaccessible à certains types de navires.
      L'enquête dans tous les ports de la SPL évoque les mêmes problèmes d'envasement. La faute à qui?
      Que fait leur nouveau maire?
      Est-il lui aussi un "pich null" comme ces 2 prédécesseurs?
      On est quand même mieux dans des ports communaux en Finistère sud où l'argent n'est pas le seul moteur et où les gens savent accueillir les visiteurs!

      Supprimer
    3. les paramètres environnementaux ne sont "neutres".
      C'est quand même 15.000m² de surfaces bétonnées pris définitivement sur la mer en détruisant l'environnement naturel actuel. Mer contre béton.II n'y a pas photo !. A bien y réfléchir !

      Supprimer
  2. marie-claire WINTER6 janvier 2015 à 21:00

    nous avons écrit à Madame Ségolène Royal ministre de l'environnement en lui fournissant un dossier sur le problème du comblement de la Petite plage de Port Haliguen.en gros cette action est illégale car prévu sur la bande littorale et hors de la concession !!!!!!
    que diriez vous si un voisin venait combler une partie de votre jardin pour se faire une terrasse???? Le Prefet qui est le garant des droits des citoyens ne fait pas son travail et passe outre aux réclamations répétées des riverains en cautionnant le projet de la SPL qui s'approprie un espace hors concession.La loi où est elle ? pourquoi certains s'arrogent t ils le droit de spolier d'autres qui n'ont que le droit de pleurer ? Je vous laisse à votre reflexion .Marieclaire Winter mardi 6 janvier .

    RépondreSupprimer
  3. Contrairement à ce que dit l'ingénieur JC Hamon,les vases de PH ne sont pas historiques mais simplement dues à l'inconséquence de l'ETAT puis du Département qui n'ont jamais dragué les lieux.
    Dans le "Marin" du 2/1/2015 j'apprends que l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées,mr, Paul Scherrer- père de Port 2000 - a rejoint le Conseil Général de l'Environnement et de Développement Durable.
    Sa grande expérience sera profitable tant à PH qu'à l'embouchure de la Vilaine et bien sûr à tout le littoral.
    Encore faudrait-il que nos brillants Morbihannais fassent appel à lui!
    Pour PH il est urgent d'attendre. La plage ne doit pas être sacrifiée sur l'autel du Saint Fric!
    J'espère que les élus Quiberonnais tiendront compte de cet écrit et ne seront pas aux ordres
    Un mot au ministère de l'Environnement déclencherait peut-être une enquête sérieuse

    Le Guennec JC

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et tous mes vœux pour cette nouvelle année!

    Je souhaite juste vous signaler que j'ai développer une solution alternative au clapage.

    Je ne peux pas vous dire à ce jour si notre procédé est parfaitement adapté pour Port Haliguen,( il me manque trop d'informations) mais je suis à votre disposition pour en débattre.

    Notre toute jeune entreprise innovante est située à Saint Avé (56) et vous pouvez me contacter par e-mail pour en discuter si vous le souhaitez à l'adresse suivante :

    philippe.est@orange.fr

    Vous souhaitant une excellente soirée
    Philippe Pétard



    RépondreSupprimer
  5. Sans doute est-il trop tard pour Port Haliguen et Le Crouesty, M. Philippe Pétard, de faire appel à votre nouvelle technologie de traitement des sédiments qui a reçu le Trophée Crisalide Eco-Activités à Rennes l'an dernier.

    Pourquoi ne pas la proposer au Conseil Général pour d'autres ports du Morbihan, si elle peut contribuer à une gestion plus durable de nos espaces maritimes ?

    Bon vent à votre entreprise.



    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.