L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

lundi 9 mai 2016

La santé du littoral

Dans le cadre du cycle de conférences grand public, l'Ifremer Bretagne organise une conférence sur le thème :
Quels réseaux de mesure pour la surveillance de la santé du littoral ?
par Yannick Aoustin, Loïc Quéméner et Michel Répécaud
ingénieurs en Recherches et Développements Technologiques à l'Ifremer Brest

mercredi 11 mai 2016 à 15h30
Ifremer Bretagne
1625 route de Sainte-Anne
Plouzané près de Brest
Entrée gratuite
Pièce d'identité demandée à l'entrée.

------
Le constat du changement climatique conduit à mesurer les impacts sur notre environnement pour évaluer, anticiper et s'ad apter aux conséquences probables sur notre société. L'océan et les eaux littorales fournissent des services écosystémiques inestimables pour la vie sur notre planète et pour l'espèce humaine en particulier. La connaissance et la surveillance du fonctionnement du milieu marin se sont considérablement améliorées grâce à la science et à la technologie.
Dans ce milieu complexe présentant de fortes variabilités spatiales et temporelles, les technologies permettent de mettre en oeuvre des outils de surveillance performants, fonctionnant en réseau et en relation étroite avec la modélisation. La fourniture d'une donnée de qualité sur la connaissance du milieu marin exige des instruments précis, robustes, communicants, capables de résister à un environnement particulièrement sévère sans nécessiter une logistique trop lourde. Les nouvelles technologies laissent envisager des capteurs de plus en plus nombreux, miniaturisés, reconfigurables et durables fonctionnant de manière automatique en réseaux.
La conférence présentera les caractéristiques du milieu marin, le besoin en données, les paramètres mesurables, les supports, les réseaux de mesures existants et les évolutions technolog iques. Un focus sera fait sur quelques réseaux côtiers dont les réseaux collaboratifs.
------

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.