L’association SEMAPHORE a pour objet de développer tout ce qui peut protéger, favoriser et promouvoir une gestion durable des espaces maritimes (Mor Braz) et côtiers situés entre la presqu’île de Quiberon et Guérande, y compris les bassins versants.
Elue au comité de bassin Loire-Bretagne, SEMAPHORE est agréée association départementale de protection de l'environnement.

Apportez votre soutien en adhérant à Sémaphore - Bulletin d'adhésion ICI

mardi 17 novembre 2009

Les propositions de Sémaphore sur les dragages des ports.

Manifestation à La TrinitéLe schéma départemental de référence des dragages en Morbihan a été lancé au printemps dernier par l'Etat à la suite des actions contre l'immersion dans la baie de Quiberon des "vases" du port de La Trinité. Une réunion de travail s'est déroulée la semaine dernière à Lorient à l'initiative de la préfecture et nous reviendrons sur notre blog pour faire un compte rendu plus complet prochainement.

Toutefois, le conseil d'administration de Sémaphore après avoir étudié sous les différents aspects le dossier a adopté lors de sa dernière réunion des orientations et des propositions pour le schéma de référence des dragages en Morbihan. Nous formulons une série de 8 propositions dans les domaines suivants : une meilleure planification des opérations, l'information des populations, le suivi, l'évaluation environnementale, l'interdiction dans certaines zones, jusqu'au traitement des sédiments (lien pour lire le document en entier).

Nous allons soumettre ce document à nos partenaires associatifs afin d'avoir des échanges sur nos propositions et de nourrir les discussions dans le cadre du processus d'élaboration du schéma des dragages en Morbihan.


Nous vous invitons aussi à réagir sur ces propositions et vos commentaires seront les bienvenus.

Enfin, sur la question de la deuxième tranche de l'opération de dragage du port de La Trinité nous restons vigilants, car le "flou artistique" demeure sur la suspension ou pas des travaux en janvier prochain après la lettre du Ministre BORLOO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le cadre ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom ou un pseudo après l'intitulé Nom
4) Et cliquer sur Publier commentaire
* Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu de vos commentaires.